
Sylvie Marcilly, déjà maire de Fouras et vice-présidente de la Communauté d'agglomération du Pays rochefortais, se présente dans le cadre des élections européennes aux côtés d'Élisabeth Morin, ex-présidente de région sur la liste divers droite de Christophe Béchu, président du Conseil général du Maine-et-Loire. Elle évoque son engagement.
Qu'est-ce qui vous a amené à cette candidature ?
Avec un père d'origine italienne et une mère née en Allemagne, je me sens profondément européenne. Et puis j'ai la volonté également de m'engager pour mes enfants, pour nos enfants.
L'Europe, c'est une idée floue pour beaucoup de monde.
Je sais, pourtant ce n'est jamais si loin qu'on l'imagine. Même si nous n'en avons pas une perception directe, cela nous touche très souvent dans notre quotidien. Face à la crise qui est venue des États-Unis, je suis persuadée que notre statut européen et que notre monnaie forte, l'euro, nous a permis de nous en sortir mieux que les autres. L'Europe doit être une force politique importante.
L'Europe c'est pour beaucoup un monstre technocratique.
Il faut lutter contre cette idée. Ce n'est pas en dénonçant que l'on peut faire avancer les choses, c'est justement en s'y intéressant, en prenant part au débat, en votant que l'on peut peser. J'ai compris en tant que chef d'entreprise combien cela simplifiait certaines démarches commerciales d'appartenir à l'Europe. C'est l'avenir de la France.
Vous êtes très proche de l'UMP, mais votre liste s'affiche divers droite.
Nous sommes majoritairement UMP, mais nous avons aussi avec nous un membre de la gauche moderne, un radical, des membres du Nouveau Centre, des républicains sociaux. Nous avons des points de vue quelquefois un peu différents, mais nous sommes riches de ce dialogue, c'est une excellente chose.
On va vous reprocher de vous éloigner de Fouras.
Cela ne change rien, je suis toujours le maire de Fouras et la priorité dans mon travail reste ma ville. Une fois encore, l'Europe ce n'est pas loin et l'on peut oeuvrer sur ces deux niveaux sans que cela pose un problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire