Fouras - 1900
En cette fin du XIXe et début du XXe siècle, la ville se transforme. Le port de pêche devient, à la faveur de la mode des bains de mer, l'une des principales stations balnéaires de la côte aunisienne.
Les plages sont aménagées, des villas sont construites. En 1866 est créée la société des régates de Fouras, suivie en 1886 par l'inauguration d'un casino. Le chemin de fer est installé en 1884, entraînant un essor de la fréquentation touristique. En 1897, la commune, rebaptisée officieusement « Fouras-les-bains » à des fins touristiques, accueille 42 046 estivants. Des trains rapides relient la ville à Paris en « seulement » sept heures et demie. Des infrastructures modernes sont créées : construction de halles en 1866, d'une église moderne en 1883, d'un nouvel hôtel de ville en 1902.
Des villas balnéaires émergent en bord de mer : certaines, telles la villa « La jetée » (également appelée « château Bugeau ») serviront de cadre à des romans ou à des séries télévisées, bien avant que le « Père Fouras », personnage clé du jeu télévisé Fort Boyard ne contribue à populariser la cité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire