Le phishing, la pêche au gros

image
Si vous recevez un e-mail vous demandant de vous rendre en ligne sur un site pour régler un impayé, vérifier vos coordonnées ou toute autre information...
soyez sur vos gardes, il y a 99% de chances qu’il s’agisse d’une escroquerie.

C’est valable pour tout un tas d’autres organisations : votre banque, Windows Live, Paypal, et même Hadopi (zut, j’avais  pourtant promis de ne pas en parler !).

Quelques réflexes de base pour ne pas se laisser avoir:





- ne cliquez jamais sur les liens inclus dans les e-mails, rendez-vous plutôt sur le site officiel de la société par vous-mêmes.

- faites preuve de bon sens : les e-mails de ce type sont généralement bourrés d’incohérences ou de fautes d’orthographe, ils font référence à une somme importante dont vous n’avez jamais entendu parler, etc.

- n’oubliez jamais que vos opérateurs, vos établissements bancaires etc. disposent de nombreux moyens de vous contacter. Si leur demande est urgente ou formelle, ils préféreront vous contacter par téléphone, voire par courrier postal ou par recommandé... jamais uniquement par mail !

Enfin, n’oubliez pas qu’il est à 99% du temps inutile de copier le mail de phishing que vous avez reçu sur les sites et forums communautaires : cela contribue au contraire à diffuser le lien trompeur auprès de plus de personnes...

Ayez plutôt des réflexes pragmatiques : signalez les sites piégés, à la fois avec la fonction prévue à cet effet dans votre navigateur, et auprès du service «abuse» de l’hébergeur. Des services comme Gmail permettent enfin de signaler un mail en tant que phishing, afin de contribuer à l’amélioration du filtrage automatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire