Dans les dernières interviews de Xavier Niel, on peut lire :
« On pense qu’un monde légitime sur le haut-débit serait un monde dans lequel vous avez un opérateur historique, Orange et on a pas le pire au monde, et un opérateur alternatif mais qui amène vraiment quelque chose... Donc on pense que dans un vrai marché en France, les deux opérateurs légitimes, c’est Orange et Free.
« Vous avez un certain nombre d’acteurs qui sur le fixe acceptent ou perdent de l’argent en se refaisant sur le mobile [...]. Quel est le seul intérêt de faire plusieurs milliers d’offres ? Embrouiller le consommateur et le faire payer un maximum... »
« Aujourd’hui, les opérateurs mobile utilisent leurs marges extrêmement grasses du mobile pour subventionner leurs pertes dans le fixe... »
Maintenant que le décor est planté, parlons un peu de TVA... Avec la nouvelle loi des finances 2011 effective depuis le 1er janvier, la modification de la TVA sur les offres fixes et mobiles a poussé tous les opérateurs fixes à augmenter le prix de leurs abonnements.
Du côté du mobile, seuls Orange et SFR avaient décidé d’impacter également le prix de leurs forfaits. Ils avaient donc prévenu tous leurs abonnés de cette hausse qui aurait du se mettre en place dès le 1er février...
Cette modification de tarifs permettait alors, selon le code de la consommation, à tous les abonnés des deux opérateurs de résilier sans frais leur abonnement, un mois avant, puis quatre mois après l’entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs...
Et apparemment, cette information a vite circulé auprès des consommateurs. Articles de presse, bouche-à-oreille, l’idée de se désengager sans frais pour pouvoir se réengager tout en bénéficiant d’un téléphone dernier cri a du séduire de nombreux français...
Quelques chiffres surprenants pour le constater :
- Les recrutements chez Virgin Mobile (qui lui n’a pas répercuté la hausse de la TVA sur le prix de ses abonnements) sont actuellement deux fois plus importants que d’habitude...
- Alors que la hotline de SFR pouvait répondre à environ 85% des appels en moyenne, ils ne sont actuellement en mesure de ne traiter qu’un appel sur dix !
- Toujours à la hotline de SFR, près de la moitié des abonnés ont essayé d’appeler en moins d’une semaine pour obtenir des informations complémentaires...
- L’UFC-Que-Choisir, qui avait mis en place sur son site un « kit de résiliation », a enregistré plus de 500 000 téléchargements sur le mois de janvier ! Alors que SFR prévoyait de perdre seulement 10 000 abonnés au total suite à cette modification de tarifs, selon TestMobile, SFR recevrait en fait actuellement, 17 000 demandes de résiliation par jour ! L’opérateur allant même parfois jusqu’à refuser certaines résiliations alors que la loi ne lui permet pas...
Et retournement de situation, SFR, suivi de quelques minutes par Orange, a décidé hier soir d’annuler tout simplement les augmentations de ses forfaits pour ses clients actuels. De quoi imaginer que chez ces deux opérateurs, l’hémorragie a du être beaucoup plus grave que prévu... En choisissant de prendre l’augmentation de la TVA à leur charge, voilà bien la preuve que dans le mobile, les marges sont effectivement «extrêmement grasses» :-)
A voir maintenant si cette annulation, qui arrive une semaine après l’augmentation effective des tarifs, n’est pas «limite» au niveau de la loi..
Souce: Aduf
« On pense qu’un monde légitime sur le haut-débit serait un monde dans lequel vous avez un opérateur historique, Orange et on a pas le pire au monde, et un opérateur alternatif mais qui amène vraiment quelque chose... Donc on pense que dans un vrai marché en France, les deux opérateurs légitimes, c’est Orange et Free.
« Vous avez un certain nombre d’acteurs qui sur le fixe acceptent ou perdent de l’argent en se refaisant sur le mobile [...]. Quel est le seul intérêt de faire plusieurs milliers d’offres ? Embrouiller le consommateur et le faire payer un maximum... »
« Aujourd’hui, les opérateurs mobile utilisent leurs marges extrêmement grasses du mobile pour subventionner leurs pertes dans le fixe... »
Maintenant que le décor est planté, parlons un peu de TVA... Avec la nouvelle loi des finances 2011 effective depuis le 1er janvier, la modification de la TVA sur les offres fixes et mobiles a poussé tous les opérateurs fixes à augmenter le prix de leurs abonnements.
Du côté du mobile, seuls Orange et SFR avaient décidé d’impacter également le prix de leurs forfaits. Ils avaient donc prévenu tous leurs abonnés de cette hausse qui aurait du se mettre en place dès le 1er février...
Cette modification de tarifs permettait alors, selon le code de la consommation, à tous les abonnés des deux opérateurs de résilier sans frais leur abonnement, un mois avant, puis quatre mois après l’entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs...
Et apparemment, cette information a vite circulé auprès des consommateurs. Articles de presse, bouche-à-oreille, l’idée de se désengager sans frais pour pouvoir se réengager tout en bénéficiant d’un téléphone dernier cri a du séduire de nombreux français...
Quelques chiffres surprenants pour le constater :
- Les recrutements chez Virgin Mobile (qui lui n’a pas répercuté la hausse de la TVA sur le prix de ses abonnements) sont actuellement deux fois plus importants que d’habitude...
- Alors que la hotline de SFR pouvait répondre à environ 85% des appels en moyenne, ils ne sont actuellement en mesure de ne traiter qu’un appel sur dix !
- Toujours à la hotline de SFR, près de la moitié des abonnés ont essayé d’appeler en moins d’une semaine pour obtenir des informations complémentaires...
- L’UFC-Que-Choisir, qui avait mis en place sur son site un « kit de résiliation », a enregistré plus de 500 000 téléchargements sur le mois de janvier ! Alors que SFR prévoyait de perdre seulement 10 000 abonnés au total suite à cette modification de tarifs, selon TestMobile, SFR recevrait en fait actuellement, 17 000 demandes de résiliation par jour ! L’opérateur allant même parfois jusqu’à refuser certaines résiliations alors que la loi ne lui permet pas...
Et retournement de situation, SFR, suivi de quelques minutes par Orange, a décidé hier soir d’annuler tout simplement les augmentations de ses forfaits pour ses clients actuels. De quoi imaginer que chez ces deux opérateurs, l’hémorragie a du être beaucoup plus grave que prévu... En choisissant de prendre l’augmentation de la TVA à leur charge, voilà bien la preuve que dans le mobile, les marges sont effectivement «extrêmement grasses» :-)
A voir maintenant si cette annulation, qui arrive une semaine après l’augmentation effective des tarifs, n’est pas «limite» au niveau de la loi..
Souce: Aduf
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