Grande journée de pêche


Grande journée de pêche



En ce dernier Dimanche du mois, une grande journée de pêche se préparait …. Même la « météo » avait décidée d'être de la partie et annonçait une belle journée, pratiquement sans vent.

A 7h15, avec un bon quart d'heure d'avance, Paul me prenait à Fouras et direction la Rochelle où l'ami Guy, 82 printemps et toujours bon pied bon œil, nous attendait devant l'embarcadère …. Celui ci, véritable sommité de la pêche sur La Rochelle avait déjà en tête le coin que nous allions prospecter …

Embarquement du matériel, des appâts, du casse croute, sans oublier bien sûr la petite fiole de Ricard et nous voici parti pour la grande aventure ….





Quelques hésitations à l'approche du point précis défini par Guy (et oui le Paulo ne sait toujours pas se servir de son magnifique sonar) et nous devons tâtonner 15 mn pour enfin jeter l'ancre … et commencer les hostilités …



Moins de 30 mn de pêche et déjà notre doyen commence à râler … ces moulinets de fonctionnent pas comme il voudrait puis et, à juste titre, d'ailleurs les tacots, déjà sur notre amorce, dévorent nos beaux chipirons … je m'y mets aussi vont-ils nous gâcher notre journée ?… notre maitre à penser annonce que dés la renverse, ils ne seront plus là … ce que j'ai du mal à croire mais les heures suivantes lui donneront raison.

Bien décider à ne pas me laisser casser par les congres, comme ce fut le cas lors de la dernière sortie, Je me décidais à monter une ligne plus forte avec un moulinet de « compét »… (Merci Paul) et l'eschais avec une grosse sardine que Guy avait apportait dans ces appâts (il était responsable de l'amorce et des appâts et le bougre avait bien fait les choses, il ne manquait vraiment rien) ….



Ça y est, le poisson noble arrivait et la première dorade était épuisée … les maquereaux aussi commençaient à venir sur l'amorce... C'était parti pour le festival …. 1er départ sur la grosse ligne … superbe congre, la sardine ne lui avait vraiment pas fait peur …





Pas moyen de servir l'apéro ni de mettre en place le casse croute, les maquereaux étaient vraiment sous le bateau … Paul décida alors de mettre une mitraillette sur une de ces lignes et c'est par 3 ou 4 que ces jolis poissons arrivaient dans le bateau …. Il fallait prendre une décision, Guy devenait menaçant si nous ne cessions pas et si l'apéritif n'était pas servi dans les minutes suivantes... Là ça devenait sérieux et nous étions obligés d'abdiquer. Le Ricard bien frais fut servi et nous nous mimes à table sans plus tarder …

Il était dit que les poissons ne nous laisseraient pas trop de temps pour la digestion... un 2eme départ de congre, encore un beau spécimen gaffait par Paul et toujours et encore les maquereaux …. Heureusement quelques dorades se laissaient aussi séduire par nos appâts...

Un 3eme, un quatrième congre … puis « ho » surprise... une raie bouclée venait de mordre à la sardine …



Jusqu'au soir dorades et maquereaux continuèrent à mordre ... la journée de pêche avait vraiment été réussie …





Et pour finir et comme il se doit …. Festival des mouettes ....



Et retour au port de la rochelle …







A bientôt... les amis … pour une future grande partie de pêche …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire