Des "hackers" pénètrent l'informatique du nouveau collisionneur du Cern


Les physiciens observent le fonctionnement du collisionneur sur leurs écrans de contrôle. : Reuters

A peine mis en service, le grand collisionneur du Cern, à Genève, fait parler de lui. Des hackers ont réussi à pénéter son réseau informatique. Pas rassurant.

Selon deux quotidiens britanniques, des hackers ont réussi à pénétrer dans l'un des réseaux informatiques qui permet d'accéder au Grand collisionneur de hadrons LHC. Ce dernier est le plus grand accélérateur de particules du monde. Le collisionneur mène une expérience scientifique qui ambitionne de recréer les premiers instants de l'univers. Il a été mis en route mercredi à côté de Genève en Suisse. Comble de l'humour, les pirates ont réussi leur coup ce même mercredi.

Les hackers ont laissé une page internet sur le site Centre européen de recherche nucléaire ( Cern) à Genève. La page, qui est signée "The Greek Security Team", se moque de la sécurité informatique du site, qualifiant ses concepteurs d'"écoliers", selon les quotidiens Times et Daily Telegraph. Mais les hackers précisent qu'il n'était pas dans leur intention de perturber l'événement.

James Gillies, un porte-parole du Cern, a déclaré aux quotidiens anglais "ne pas savoir" qui étaient les hackers. "Mais il semble qu'ils n'aient provoqué aucun dégât. Il semble qu'il s'agissait de personnes qui voulaient démontrer que le Cern pouvait être piraté", a-t-il ajouté.

Quoi qu'il en soit, cette intrusion, apparemment facile, n'est pas rassurante. Les informaticiens du Cern vont avoir du pain sur la planche pour sécuriser leurs installations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire