Tous les premiers détails sur Chrome, le navigateur de Google
Google astique son chrome
Et voici que Google arrive dans la cour des navigateurs avec son Chrome, comme si la bataille qui faisait déjà rage entre Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari n'était pas assez complexe. Avec la publication d'une bande dessinée de pas moins de 38 pages, on sent toutefois que la firme tentaculaire a longuement muri sa réflexion sur le sujet. Tour d'horizon.
Chrome est donc un navigateur dont Google indique sur l'une des pages de la BD qu'il réunit des idées des autres navigateurs, en plus de proposer les siennes. La société n'a pas cherché à réinventer la roue, et la navigation Web est d'ailleurs un domaine dans lequel il devient de plus en plus difficile d'être réellement innovant. Google a donc cherché en premier à réunir ce qu'elle considérait être le meilleur des autres produits. Ainsi, les deux points les plus importants qui constituent la base sont l'utilisation du moteur WebKit et l'isolation des processus pour chaque onglet.
Un nouveau navigateur, mais pour quoi faire ?
WebKit est le moteur déjà utilisé par Apple dans Safari, mais Google l'utilise également dans le navigateur Web intégré à sa plateforme Android pour les téléphones portables. L'isolation des processus est l'une des grandes nouveautés d'Internet Explorer 8 et elle présente de multiples avantages, surtout en termes de fiabilité et de sécurité, chaque onglet disposant de sa propre zone mémoire isolée des autres. En cas de plantage provoqué par un site, l'onglet peut être fermé sans affecter le reste du logiciel.
À ceux qui se demandent pourquoi un nouveau navigateur, Google répond sur son blog officiel : « Parce que nous pensons que nous pouvons apporter un vrai plus aux utilisateurs tout en continuant à participer à l'innovation qui fait avancer le Web ». La firme estime que le navigateur lui-même n'est qu'une enveloppe qui n'a finalement que peu d'importance, car l'utilisateur souhaite surtout profiter pleinement du contenu. Le défi de Google, selon ses développeurs, est de repenser le navigateur autour des sites Web tels qu'ils le sont aujourd'hui et le seront demain.
Rédigée par Vincent Hermann le mardi 02 septembre 2008 à 11h03
Source de l'INformation : Google
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire