JUSTICE. Un service de plainte sur Internet est à l'essai en Charente-Maritime
La Rochelle. Un clic pour déposer plainte à domicile photo pascal couillaud
Département test, avec les Yvelines, la Charente-Maritime dispose depuis le week-end dernier d'un service de plainte en ligne (1). Réservé aux seuls faits d'atteintes aux biens contre auteur inconnu (2), cette pré-déclaration sur Internet permet notamment d'obtenir rapidement un rendez-vous au commissariat ou dans une brigade de gendarmerie.
Après justement avoir choisi sur son ordinateur le lieu où il souhaite signer sa déclaration, le e-plaignant est guidé de page en page dans la rédaction de ce document. Le service de police ou de gendarmerie qu'il a choisi le contactera ensuite « en principe sous 24 heures », afin de lui proposer une date de rendez-vous parmi les trois qu'il aura suggérées.
« Cela évitera, entre autres, les files d'attente, mais aussi que les plaignants se présentent au poste sans les papiers nécessaires », reconnaissait un policier lors d'une démonstration organisée chez un particulier, vendredi à La Rochelle. L'usager, d'ailleurs, peut engager cette procédure depuis n'importe quel point du territoire français, et même depuis l'étranger.
Si l'expérience est concluante, ce dispositif sera étendu à l'ensemble du territoire dans un an. Rappelons tout de même que ce système n'est pas destiné aux situations d'urgence, pour lesquelles l'appel au 17 ou au 112 reste indispensable.
(1) www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr (2) Comme par exemple des dégradations sur un véhicule, le vol d'une voiture, le vol d'accessoires ou toute autre dégradation liée à un bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire