Les 11, 12 et 13 avril prochain, la presqu'île de Fouras va se remémorer ce qui constitue une des plus grosses défaites de l'histoire de la marine française et qui garde aujourd'hui encore le nom « d'affaire des brûlots ». Un coup dur pour nos troupes qui s'est joué au large d'Aix et Fouras et qui a pris peu à peu, comme les photos jaunies, les couleurs du souvenir.
L'esprit de revanche vis-à-vis de nos anciens ennemis anglo-saxons ayant depuis longtemps cédé la place à de meilleurs sentiments, les élus ont décidé de s'appuyer sur ces faits datés de 1809 pour créer un événement susceptible d'amener de nouveaux visiteurs sur la presqu'île.
Intitulé « les Fêtes marines » (1), le projet constitue une grosse organisation également chapeautée par les Amis du musée de Fouras.
Conférences, expositions, prise d'arme, dépôt de plaque commémorative, spectacle pyrotechnique vont se succéder à cette occasion (nous y reviendrons dans de prochaines éditions).
Recherche figurants
Parmi les animations retenues, figure en bonne place l'initiative d'un groupe de cinq étudiants de licence en management des organisations, options patrimoines, tourismes et langues.
Il s'agit de mettre en place des visites guidées, costumées, replongeant le visiteur dans l'ambiance de l'année 1909.
1809 pour les brûlots, 1909 pour la naissance de la station balnéaire Fouras et 2009 en écho pour un bicentenaire qui se veut en tout point exceptionnel. « C'est le conteur Natole, alias Jack Bizon, qui mènera deux visites guidées », expliquent Muriel et Mathieu, porte-parole de leurs camarades étudiants. « Des parcours identiques samedi 11 et dimanche 12, à chaque fois à 15 h 30, qui permettront de redécouvrir la gare, les villas, le casino, la grand-plage et le marché ». Autant d'endroits emblématiques de la naissance de Fouras-les-Bains, ville choisie par l'équipe pour son caractère authentique et préservé.
Si le concept est bien identifié, sa mise en oeuvre est en cours de calage. « Nous voulons absolument des figurants ou des acteurs locaux », expliquent les organisateurs. « Tous ceux qui le souhaitent peuvent se costumer, proposer des témoignages, donner des idées, fournir des costumes ». Des associations et commerçants ont déjà montré leur intérêt pour le projet.
Une fête populaire
« Il est essentiel que nous ayons des partenaires locaux, des habitants... Nous voulons que ce soit une fête populaire, un événement vraiment festif », insistent Muriel et Mathieu.
Pour en savoir plus, une réunion publique est organisée le lundi 9 février à 20 h 30, dans la salle du Conseil municipal.
(1) Contact des organisateurs : tél. 06 76 72 01 55 ou projet-etudiant-fouras@hotmail.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire