1 362 couples nicheurs recensés en France l'an passé
L'an dernier, pour la première fois, on a dénombré plus de couples installés dans les marais charentais que dans le Haut-Rhin.
Alors que la saison froide continue à faire sentir ses effets, les premières cigognes blanches parties hiverner en Afrique sont déjà de retour. Le gros des troupes migratrices arrive fin février-début mars.
La cigogne blanche est devenue depuis quelques années une attraction en Charente-Maritime.
La Charente-Maritime est l'un des départements français qui comptent le plus de couples nicheurs et l'un des plus productifs en matière de nombre de cigogneaux atteignant le stade de l'envol. Contrairement à leurs cousines d'Europe de l'Est, les cigognes de Charente-Maritime évitent les zones urbanisées. Avant, les cigognes se contentaient d'y faire escale au cours de leurs migrations. Le premier couple nicheur a été observé en 1962 et depuis 1978 elles y nichent régulièrement. Dans un premier temps, des plateformes artificielles ont été installées dans les marais. Depuis lors, ces grands oiseaux font également des nids sur les pylônes électriques et sur des arbres, certains pouvant héberger une vingtaine de nids sur leurs branches. Quelques individus ne migrent même plus à la fin de l'été, car nos marais au climat doux et à la nourriture abondante en hiver leur conviennent parfaitement.
Bonjour
RépondreSupprimerwouahhhhhh que vos photos sont belles ... moi qui étais (presque) fière des miennes, voilà que d'un seul coup je les trouve fades !
bonne journée
bonjour
RépondreSupprimerje me balade souvent dans le marais charentais Brouage et je me demande d'où elles viennent le savez vous merci
Baïne
bonjour.
RépondreSupprimeraujourd'hui le 14 mars 2014 a 11h j'ai vue passer 52 cigognes a st dizant gu gua charente maritime qu'elle beau spectacle
patricia