La place Carnot de Fouras ....

La date est confirmée par Sylvie Marcilly, maire de Fouras, les travaux de la place Carnot vont débuter le lundi 7 septembre.

Pas forcément très spectaculaires dans un premier temps puisqu'il s'agira de démolir l'existant en douceur, déconstruction qui permettra, comme c'est le cas désormais sur les chantiers respectueux de l'environnement, de récupérer certains matériaux tout en atténuant l'impact du chantier sur le voisinage. Immédiatement après, des fouilles archéologiques préventives seront entreprises qui ne devraient pas, a priori, bouleverser la donne.

Suivront les travaux de réseaux, gaz, électricité, téléphone, eau, reconstruction, aménagement et enfin plantations. La livraison est prévue juste avant la saison 2010.

Pas sans désagrément

Un bouleversement esthétique qui ne se fera pas sans désagrément. « Nous sommes en contact avec la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort afin de monter des dossiers d'étalement des cotisations pour la dizaine de commerçants concernés, un dossier spécifique existe », explique Sylvie Marcilly. Une newsletter sera mise en ligne afin d'informer les professionnels de l'avancée des travaux.

Par ailleurs, le coeur de ville constitué par l'école primaire, l'église et La Poste, va également souffrir de problèmes de circulation et stationnement.

« Nous en appelons à l'indulgence de tous et également, bien sûr, à la prudence », ajoute Sylvie Marcilly.

Le premier magistrat balaie une rumeur persistante : « Nous allons conserver le boulodrome autour du kiosque à musique, nous n'avons jamais voulu le supprimer, c'est une animation pour toute l'année. »

Autre bonne nouvelle, le kiosque à journaux sera non seulement maintenu mais également embelli.

Quant au front de mer, il fera l'objet d'un traitement spécifique, chaque chose ou plutôt chaque dossier en son temps, ce sera le prochain sur la liste.

source

5 commentaires:

  1. Dimanche 6 septembre 2009, je constate: les travaux sont commencés! Tous les arbres ont été abattus ( sauf erreur de ma part 9 en tout et sains): cela est choquant. Fouras n'a pas assez souffert de la tempête de 1999: la municipalité ne se rappelle plus (certains n'habitaient peut être pas encore FOURAS). Il est possible de restructurer et réaménager en concervant notre patrimoine naturel .Fouras , presqu'île verte : que de nom . Certains diront que je suis une râleuse, et bien je leur réponds: je suis fourasienne depuis 5 générations , je suis d'accord pour faire de Fouras une station plus moderne mais il ne faut pas oublier que la beauté d'un village est son originalité , le typique, un petit plus... Fouras Béton voilà l'avenir des enfants de Fouras car les plantations futures mettront combien d'année pour ombrager la tête des estivants et fourasiens?

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fais d'accord avec vous, on vient à fouras car ce n'est pas béton, ca reste un endroit charmant, ces arbres étaient là depuis longtemps, ils auraient pu les laisser, tout cela juste pour que de la poste on puisse voir la mer.

    RépondreSupprimer
  3. moi qui ait passer une partie de mon enfance en été (nous avions un magasin sur la place carnot) à fouras, cela va tout détruire... déjà lors de mon passage furtif de cet été, j'ai trouvé énormément de changement... dommage de TOUT détruire.

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir vu cette photo ancienne de la place Carnot, des souvenirs d'enfant me sont revenus.
    Je me souviens de ma mère qui vendait des gâteaux dans une petite boutique à une cinquantaine de mètres du kiosque à musique, là où on joue aux boules. C'était dans les années 1935-36. Le pâtissier s'appelait Monsieur Vite. Son laboratoire était mitoyen au garage des Bains rue de l'Eglise. Pendant la dernière guerre une épicerie a fonctionné à cet endroit. Ce souvenir de la place Carnot date de 75 ans. C'était hier.

    RépondreSupprimer
  5. maintenant la place Carnot est sans vie :(

    RépondreSupprimer