Des traces très côuteuses

26/03/2010 - Mercredi soir, la tempête était au centre du Conseil municipal, invitée indésirable mais confortablement installée.

En raison du passage de Xynthia et des dégâts qu'elle a causés, le maire, Sylvie Marcilly, et son adjoint, Christian Donadello, l'ont annoncé de concert, le budget primitif a dû être modifié dans l'urgence par les services compétents, remerciés d'ailleurs à cette occasion pour leur célérité.

Il a, entre autres, été question des pontons du port sud, à changer selon tous les élus, mais qui vont


cependant appeler le débat à travers les propos de Yann Berret. Le conseiller d'opposition est revenu sur un très vieux dossier fourasin, que l'on peut résumer d'une question simple : « Que fait-on des ports de Fouras ? » « Posons-nous la question de la pérennité et de la durée de l'outil », dira-t-il. Car, au-delà, reviennent au fil des ans d'autres problèmes, dragage, nettoyage, réparations multiples, et ce pour peu d'utilisateurs.

Des marchés de travaux ont dû être passés dans l'urgence. Ils ont été présentés lors de ce conseil: travaux de remise en état de la voirie, des parkings, des réseaux, des enrochements, réensablement des plages, reconstruction des pontons du port sud, des douches et des escaliers de la grande plage.

1 500 000 euros
Quant aux biens non assurables, la facture de leur réparation, toujours suite à la tempête, s'élève à près de 1 500 000 euros. L'État, la Région, l'Europe seront sollicités afin que l'impact sur le budget communal soit le moins douloureux possible. En revanche, il faudra participer pour plus de 12 000 euros à une étude sur les dispositifs de défense contre la mer.
Par ailleurs, les élus vont demander à bénéficier de la Dotation globale d'équipement en deux tranches de 80 000 euros chacune, nécessaires pour abonder le dossier des travaux du front de mer ouest.

Auteur : Jean-Luc Richard


SOURCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire