Radio Xynthia

14/05 : A ce jour, il semble qu'aucune décision concernant le zonage n'ait été prise par l'état et on ne sait toujours pas si les zones vireront au noir ou au jaune. Jean-Louis Borloo, lors de sa venue à La rochelle avait annoncé un délai de 10 jours. C'était il y a un mois.. 
 

30/04 : Les zones noires réexaminées la semaine prochaine

Les députés de Charente-Maritime Jean-Louis Léonard (UMP) et Maxime Bono (Parti socialiste) ont annoncé vendredi aux maires des communes victimes de la tempête Xynthia que les zones noires seraient rediscutées la semaine prochaine au cabinet du ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.

"La semaine prochaine, il y a une réunion avec le directeur de cabinet du ministre d'Etat (Jean-Louis Borloo, NDLR). Il m'a dit:: "On va revoir l'ensemble, et on va rediscuter l'ensemble, je veux avoir une idée précise sur l'ensemble des zones", a indiqué Jean-Louis Léonard.

Joints par l'AFP, les services de M. Borloo ont confirmé la réunion, mais précisé qu'il "ne s'agit pas de revoir le sort des zones déjà tranché".

"La réunion doit permettre, selon le processus convenu, de faire le point sur l'état d'avancement des expertises complémentaires demandées par le ministère à propos de deux zones" du département, a indiqué un porte-parole.

"Il ne s'agit pas de revenir sur les zones déjà arrêtées, mais de finaliser le sort des deux zones restées en orange", a-t-il insisté.


M. Léonard, député-maire de Châtelaillon, et M. Bono, député-maire de La Rochelle, ont fait cette annonce à La Rochelle au cours d'une réunion de tous les maires concernés par les zones noires, décrétées inhabitables par les services de l'Etat après le passage de la tempête Xynthia, et contestées par des élus comme des habitants.

"Il y a ceux qui ont eu très peur et qui veulent s'en aller, et qui ne sont pas forcément en zone noire (...) Il faut permettre à ces gens d'avoir l'espoir de pouvoir partir", a expliqué M. Léonard, et "il y a aussi ceux qui sont en zone noire et qui n'ont pas vu d'eau et qui n'ont pas couru de danger mortel ou en zone orange et qu'on voudrait mettre en zone noire (...) et là il n'en est pas question".

M. Bono a pour sa part dénoncé les nombreuses "incohérences dans ce dossier au plus haut niveau".
"Les maires sont d'accord pour un zonage, certes, à condition que ce zonage permette un examen à la parcelle avant même tout début de procédure, toute déclaration d'utilité publique préalable à l'expropriation", a ajouté l'édile de La Rochelle.

30/04 : Voir dernier communiqué du maire de Fouras

28/04 : réunion à La Rochelle des 32 communes et associations de sinistrés autour des élus du Conseil régional. Les participants ont décidé de mandater des avocats afin d'intenter une action en référé de mesure utile. Ce référé obligera l'Etat à fournir les pièces ayant conduit à la prise de décisions en matière de zonage du littoral charentais. Ils ont en effet le sentiment que c'est l'arbitraire qui a prévalu jusqu'alors. En outre, ils vont demander aux Universités de La Rochelle et de Poitiers d'effectuer, avec leurs spécialistes, des contre-expertises.

28/04 : aux deux nouvelles zones noires annoncées mardi par la Préfecture de Charente-Mme, s'en ajoute aujourd'hui une 3ème, située sur la commune de La Flotte-en-Ré

27/04 : Deux mois, jour pour jour après le passage de la tempête Xynthia, le Préfet de Charente-Maritime, Henri Masse, a annoncé mardi la création de deux nouvelles "zones noires", aujourd'hui pudiquement désignées sous le vocable de "zones de solidarité", aux maires des communes de Nieul-sur-Mer (près de La Rochelle) et de Loix (sur l'île de Ré). Jusque-là classées en zones orange, ces nouvelles zones de solidarité, qui ont été déterminées après un travail d'expertise, concernent "onze maisons" dans le quartier ancien de La Lauzière à Nieul-sur-Mer, une commune au nord de La Rochelle, et dix maisons à Loix sur l'île de Ré, ont précisé les maires des communes concernées.

23/04 : Trois des quatre délégués à la solidarité nommés par le Gouvernement à la suite de l'annonce des "zones rouges" ont été présentés vendredi officiellement à la Préfecture de Charente-Maritime. Les délégués à la solidarité sont chargés de gérer la crise d'après tempête Xynthia. Leur première tâche va être de rencontrer les maires des communes concernées ainsi que les sinistrés eux-mêmes, un par un. Ils sont aussi chargés de "faire remonter" vers le Gouvernement les informations de terrain. Pour certains propriétaires, la situation est devenue ubuesque : les délégués leur donnent en effet l'impression de méconnaître complétement la réalité du terrain, ce qui a entraîné le placement en "zone noire" de maisons qui n'ont eu que 10 cm d'eau (ce qui arrive souvent dans n'importe quelle ville de France lorsqu'il y a une crue !) et de laisser en "zone orange", des maisons qui ont eu plus d'un mètre 50 ! Les sinistrés, qui n'hésitent pas à parler de "mauvaise foi", vont manifester samedi sur le pont de l'île de Ré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire