Agir contre le phishing


Il n’est pas rare que nous retrouvions dans notre messagerie internet des courriels imitant de grosses enseignes (Paypal, Orange, Free, banque, Ebay,  etc...)

Ces derniers vous invitent à saisir des données confidentielles, identifiants et autres mot de passe sous peine de voir votre compte fermé suite à une erreur technique.

Vous êtes en face d’une tentative de phishing, il est possible d’agir !
 
 
Phi-quoi ?
Le phishing est le nom donné à une forme d’escroquerie très célèbre sur le net. Elle consiste à se faire passer auprès des internautes pour une société célèbre, à laquelle il a de grandes chances d’être client (exemple : une banque, un fournisseur d’accès à internet, un service web courant comme PayPal ou eBay...), par exemple en lui envoyant un mail.

Généralement le mail prétextera une erreur de compte client, un changement quelconque... nécessitant une intervention du client. Le résultat escompté est que l’utilisateur clique alors sur un lien afin d’arriver sur un site et de remplir ses informations client (identifiant, mot de passe...).

Tout le piège se situe là : le lien intégré dans ces mails ne redirige pas réellement vers le site du prestataire, mais vers une version copiée à l’identique, appartenant à l’escroc. Lorsque vous enverrez vos informations personnelles, ce sera donc le faussaire qui les recevra... et les collectera à des fins malhonnêtes !

On ne le répètera jamais assez, il convient d’être vigilant en permanence sur internet. Quelques règles simples permettent d’éviter ces pièges.

- Ne cliquez pas sur les liens dans les courriels, mais rentrez vous même l’adresse dans votre navigateur internet.
- Les fautes d’orthographe, de syntaxe et un ton menaçant dans le courriel doivent vous mettre en garde
- Ne répondez pas aux courriels douteux

Que faire si vous avez répondu à un courriel de phishing ?
- Si vous avez communiqué des informations bancaires, contactez rapidement votre banque pour faire opposition.

- Si vous avez fourni des codes personnels (mots de passe, etc.), modifiez-les immédiatement (avant qu’il ne soit trop tard !!) et surveillez attentivement ces comptes dans les semaines futures
Allez sur le site Phishing initiative et remontez l’information

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire