Toute la perspective du front de mer est concernée
Le chantier du front de mer ouest va débuter fin septembre et les travaux devraient être livrables fin avril. Son coût, près de 1,8 million d'euros hors taxes (en partie subventionnable). « Et ce n'est pas du luxe, affirme Sylvie Marcilly, maire de Fouras, c'est dans le cadre d'une requalification globale qui a débuté avec la place Carnot. Les espaces seront mieux définis, mieux accessibles, notamment pour les piétons ».
Depuis les sapinettes (au débouché du boulevard Allard) jusqu'à l'entrée du sémaphore, les surfaces seront reprises avec des dalles, de l'enrobé, des platelages ou du béton désactivé. Les sapinettes seront réarborées, engazonnées et fleuries pour créer une zone de détente ombragée. Une déclivité de 40 cm courra le long du parapet qui surplombe la plage pour dessiner une promenade qui sera accessible par plusieurs escaliers.
Quant au sens de circulation, il se fera dans un sens unique, en l'occurrence montant. « Cela limitera le nombre de voitures, la vitesse, afin de privilégier l'accès pour les piétons et les vélos », insiste Sylvie Marcilly, relayée par Daniel Coirier, premier adjoint, « tout le secteur passe en zone 30, les personnes les plus lentes sont donc prioritaires, cela évitera également les stationnements intempestifs ». Des parkings vélos et motos vont également apparaître, plus nombreux et mieux identifiables. Derrière le sémaphore, une petite place ombragée va naître sur une partie dégagée, connue pour son panorama au-dessus de la grande plage. Les espaces verts qui bordent les douves seront repris et étagés pour favoriser une vue imprenable sur l'océan.
Une volonté de consensus
Les commerçants vont devoir s'adapter mais Sylvie Marcilly insiste, en douceur : « Nous leur avons demandé d'harmoniser leurs couleurs, leur mobilier. Un effort compensé par l'agrandissement de leurs terrasses, la possibilité de les couvrir ou non selon leurs moyens financiers. Ils feront selon leurs possibilités, à leur rythme. »
Une volonté de consensus qui sera jugée lors de la réunion publique du lundi 5 septembre. « Nous initions les projets mais les plans sont consultables en mairie et la réunion publique permettra de préciser les choses, voire de modifier celles qui ne seraient pas tout à fait adaptées », préviennent les deux élus conscients que l'unanimité n'est pas facile à atteindre.
Jean-Luc Richard
SOURCE
Et oui j'aie assisté à la réunion publique...Mme Le Maire machouillant son chewin-gum...surprenant en public??Elle avait ses deux gardes du corps pour répondre aux personnes qui faisaient des remarques quand à l'emplacement prévu pour les motos dans le lieu de repos que les personnes agées aiment bien...les Sapinettes!!!Quand aux vélos(et c'est le plaisir et le charme de Fouras)rien de prévu!!!là contestation d'une personne . Pas grave la rue pour les cyclistes pressés et le trottoir avec les piétons a répondu un des gardes de Mme le Maire!!et même que les FRANCAIS étaient des râleurs???!!!là je m'attendai pas à cela de sa part !!au fait il est francais lui aussi !
RépondreSupprimerbon déçue par les propos mais j'aie remarqué qu il y avait une personne faisant d'une association des usagers du vélo et heureusement on va peut-être avoir une piste cyclable.
Et la sécurité pour Fouras on est prévenu dans trente ans!!!???...