Défense contre la mer

Lionel Quillet monte au créneau

 

Lire l'article complet sur le phare de ré

 

Le président de la Mission Littoral au Conseil général, Lionel Quillet, avait rendez-vous le 7 février dernier avec la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour faire le point sur les PAPI de Charente-Maritime.

Aviez-vous des demandes précises à formuler au ministère ?



Nous travaillons très bien avec la préfecture et la Direction départementale des territoires et de la mer (DTTM) pour l’instruction des dossiers. En revanche, nous avons besoin d’un travail plus en amont avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), car ses avis et demandes nous font parfois prendre du retard. 

Ainsi en a-t-il été avec les travaux prévus à Charron et Port-des-Barques. Nous avons aussi insisté sur le fait que le passage des trois PAPI en juin était fondamental, comme le lancement des travaux prévus cette année.

Que vous a proposé Nathalie ­Kosciusko-Morizet pour résoudre ces problèmes ?

Elle nous a proposé de mettre en place un comité de pilotage sous l’autorité de la préfecture, qui devra se réunir tous les trois mois pour faire le point. 

Autour de la table, se trouveront les services de la préfecture, le Conseil général, la DDTM et la DREAL. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra avoir une harmonisation des positions et ne plus perdre de temps, comme c’est le cas aujourd’hui.

En ce qui concerne les travaux programmés en 2012, quels sont-ils ?

Il y en a quatre : la digue nord du Babizet à Charron (500 000 €), la digue de Port-des-Barques (2 millions d’euros), la digue Les Chaudières à Fouras (1,6 million d’euros) et la digue du Boutillon sur l’île de Ré (12 millions d’euros). 

Au niveau des financements, il n’y a aucun problème. Mais, pour tous ces
 travaux, aucune date n’a été arrêtée pour l’instant, car de nouvelles discussions sont engagées afin d’harmoniser les positions des différents services. Il est temps de mettre un coup d’accélérateur. Et d’autant que, durant la campagne présidentielle, toutes les décisions vont être en suspens.

1 commentaire:

  1. JP de Port des Barques18 février 2012 à 09:50

    Bonjour,
    il a raison,il est grand temps de commencer les travaux de consolidation des digues,pour ne pas revivre ce que nous avont vécus avec xynthia.

    RépondreSupprimer