Tarifs bancaires : le palmarès 2014

  Tarifs bancaires : le palmarès 2014 de l'UFC-Que Choisir des banques les moins chères... et des plus chères

 L'UFC-Que Choisir présente son palmarès 2014 des tarifs bancaires et tire la sonnette d'alarme. En cause ? Des hausses injustifiées et les problèmes de sécurité liés au règlement SEPA.

 Cartes bancaires. (AltoPress / Maxppp)


 
Une nouvelle fois, l'UFC-Que Choisir dénonce les pratiques bancaires en France. Le constat est sans appel: non seulement l'inflation des tarifs bancaires se poursuit, mais l'information des consommateurs est également très loin du compte. "Les banques ne jouent pas le jeu d'une information loyale des consommateurs", explique Alain Bazot. A son habitude, le président de l'association de consommateurs n'y va pas avec le dos de la cuillère pour épingler les établissements bancaires qu'il taxe d'une "légèreté blâmable" et "d'un sens des responsabilités dommageable".

Pour pouvoir jauger l'évolution tarifaire, l'UFC a dressé une liste des dix services les plus utilisés par les clients des banques: abonnement internet, carte classique à débit immédiat, carte classique à débit différé, carte à autorisation systématique, retraits "déplacés", virement en agence, mise en place de prélèvement, commission d'intervention, assurance moyen de paiement (AMP), tenue de compte. Sur ces 10 services, 7 sont en hausse depuis la précédente étude faite par l'association en octobre 2010, dont 4 supérieurs à l'inflation sur la même période. L'inflation a été de 5,2% entre octobre 2010 et décembre 2013 rappelle l'UFC.

Si le prix de l'abonnement internet et celui de la mise en place d'un prélèvement ou d'une opération, a considérablement diminué (respectivement de 31,5% et de 34%), le coût du retrait" déplacé"  (retrait au distributeur d' un autre réseau) et les frais annuel de tenue de compte ont explosé: respectivement 67,9% et 98,8% d'augmentation. Si l'on regarde les banques traditionnelles seules, l'augmentation des frais de tenue de compte atteint 115,5% sur la période! Une hausse jugée "intolérable" et "injustifiée" par l'UFC.




A partir de cette étude qui porte sur 129 banques, l'UFC a pu dresser un palmarès des banques les moins chères et des établissements les plus chères en France. Il en ressort un écart de prix qui varie entre la gratuité et 367 euros par an en tenant compte du panier de service déterminé. 



A l'honneur, les banques en ligne qui trustent les premières places du classement. Boursorama et ING Direct occupent l'une et l'autre ex-aequo la première marche du podium. A noter également la bonne position des assurbanques, les banques créées par les compagnies d'assurances. Ainsi la MACIF occupe la 5e place du classement, et Groupama Banque la 7e place. Au total, 4 assurbanquiers se positionnent dans le top 20 dressé par l'UFC. 





En fonction du profil du client, les tarifs peuvent bien évidemment fluctuer. L'UFC a utilisé son comparateur pour trois profils types: Jeune, utilisation faible, actifs, utilisation moyenne, séniors, utilisation intense. Quel que soit le profil, les banques en ligne sortent du lot. 



>> Voir le comparateur de tarifs bancaires de l'UFC-Que Choisir












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire