Elections ... (Suite)

Sylvie Marcilly emporte au premier tour la mairie. Aux élections de 2001, elle avait été battue d'une courte tête

Sa revanche





Le suspense aura été de courte durée dans la presqu'île. Dès la fin de l'acte 1 Sylvie Marcilly et sa liste «Fouras 2008» ont broyé leurs adversaires et emporté haut la main un scrutin que l'on pouvait imaginer plus serré.
Les chiffres son éloquents. 1585 voix pour Sylvie Marcilly, 421 pour Yann Berret et son groupe «Vivre à Fouras» 347suffrages pour Alain Clochard et «Fouras ensemble», enfin 151 voix pour Jean-michel Nahon à la tête de «De la Fumée à l'Espérance «.


Un combat de chaque instant. Une analyse plus fine de la vie politique locale permet toutefois de mieux comprendre combien le coup de tonnerre était par certains aspects prévisible. En effet, Sylvie Marcilly menait depuis sept ans, au sein de l'opposition, un combat de chaque instant face à ceux qui l'avaient battue d'une courte tête (une quarantaine de voix) lors du scrutin de 2001. Depuis, à travers un journal volontiers sévère, voire plus, et une équipe hyper motivée elle assénait des coups ciblés à une majorité souvent déstabilisée.
Ceux qui ont relevé le défi de 2008, issus de la majorité actuelle, ont de toute évidence subi le contrecoup de ces attaques. Alain Clochard, ex-adjoint à la culture et aux associations, siégera aux côtés de Maud Brousset qui avait en charge le budget, rien de plus. Pire encore pour Jean-Michel Nahon, conseiller municipal sortant mais aussi vice-président de la Communauté d'agglomération du Pays rochefortais, avec ses 151 voix il n'obtient qu'un siège. Et c'est finalement le novice Yann Berret qui avec une équipe totalement neuve parvient à se hisser sur la deuxième place du podium, obtenant deux sièges au sein du nouveau conseil.


Le triomphe modeste. Pourtant, Sylvie Marsilly a le triomphe modeste. «Ce qu'il faut avant tout chose c'est préparer la saison, l'accueil des estivants et les animations de l'été!»préfère-t-elle annoncer.
Elle sait par ailleurs parfaitement que ce qui a été dit pendant sept ans l'engage, ainsi que son équipe, sur une presqu'île volontiers versatile, des équipes différentes se succédant au fil des scrutins.


«Des changements vite». «Il faut que les gens voient, dès les semaines qui viennent, le changement que nous voulons impulser. C'est pour ce changement que nous avons été élus si nettement!».
Au titre des nouveautés qui devraient rapidement se mettre en place, des comités de quartiers, lien indispensable selon elle, entre élus et population.
C'est vendredi soir à 18h30 que le conseil municipal se réunira et désignera madame le maire et ses adjoints, pour nombre d'entre eux novices en la matière. Et ils devront apprendre très vite.

Source : sud ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire