Lundi 27 Octobre 2008
FOURAS. La majeure partie du front de mer va être refaite. Un dossier important initié par la précédente équipe municipale et poursuivi par le maire Sylvie Marcilly. Budget global : cinq millions d'euros
Sylvie Marcilly le reconnaît volontiers, le projet de requalification de l'espace Carnot constitue probablement le plus gros dossier de sa mandature. Si le processus avait été lancé par la précédente municipalité, son équipe a repris le bébé en main. C'est ainsi qu'une véritable percée va voir le jour, allant de la place Carnot jusqu'au front de mer ouest, rythmé par les rénovations ou reconstructions des zones publiques traversées.
« Le cabinet Coutier, chargé de l'étude, nous a fait comprendre que c'était un tout, et si le périmètre est clairement défini, il n'exclut pas de réfléchir à ses abords immédiats, comme les petites rues ou l'impasse du quartier de la Coue, par exemple », précise Mme le Maire.
Sept nouvelles boutiques.
Au départ de la place de la mairie et jusqu'à la mer, des matériaux seront utilisés au sol permettant de parfaitement identifier le parcours. S'y ajoutera le mobilier urbain, poubelles ou pots de fleurs, d'ores et déjà compris dans le projet.
Le kiosque sera conservé, de même que l'espace utilisé librement par les boulistes. Des arbres seront replantés et les sols aujourd'hui chaotiques revus.
La place Carnot constitue évidemment le coeur du projet. Tout l'existant sera rasé. Sept boutiques seront reconstruites, tandis que le manège sera conservé. Les commerces reconstruits seront tous différents et ouverts sur des couleurs attractives. Des containers enterrés pour la collecte des déchets et des plantes, capables de filtrer les eaux de ruissellement, vont donner une touche écolo à l'ensemble.
Les voitures, qui pourront toujours circuler sur le front de mer, devront cependant le contourner en période estivale afin de redonner au piéton toute sa place. Les stationnements devant la poste et le restaurant qui lui fait face seront maintenus, voire augmentés par la mise en place d'un système en épi.
Terrasses de bois.
D'autres arbres viendront relier deux espaces aujourd'hui séparés brutalement, le Bois Vert et l'esplanade des Sapinettes. Une aire de jeux pour les enfants trouvera sa place non loin de la salle de réunion des associations, près de la statue de Lenoir.
Si ces aménagements correspondent pratiquement point par point à l'idée qui en avait été présentée courant 2007, c'est la promenade du front de mer et la plage qui prennent une autre dimension.
« Nous allons installer des terrasses de bois en face de tous les bars et restaurants. Des talus naturels marqueront les espaces de circulation. Nous allons casser la descente actuelle, la remplacer par des gradins permettant de s'asseoir pour profiter de la vue ou des spectacles. S'y ajoutera une rampe pour les personnes à mobilité réduite. Et puis nous avons ajouté la création d'un bar d'ambiance à l'emplacement des locaux actuels de la SNSM, qui seront déplacés, et peut-être aussi un restaurant gastronomique de l'autre côté, ce qui suppose un décaissement de la promenade actuelle. »
Un programme extrêmement ambitieux, ce dont convient volontiers Sylvie Marcilly.
Objectif promenade.
« C'est un projet global qui doit à terme relier plage Ouest et plage Sud, dans une vaste zone de promenade belle et sécurisée. »
Quant aux questions qui ne manqueront pas de surgir sur le coût des travaux, elles ne l'affolent pas plus. « Nous avons le soutien du Conseil général, de la Communauté d'agglomération, du Conseil régional. La commune garde une capacité d'emprunt et, je m'y engage, il n'y aura pas d'augmentation des impôts ! »
L'élue préfère évoquer un cercle vertueux. « Tout ceci est fait pour attirer plus de monde, qui va consommer, des emplois seront créés, on remplira l'école,.. Nous ne nous dispersons pas, au contraire, il y a de la cohérence dans tout ce programme. »
En attendant, et dès les prochaines semaines, ce sont les abords du port Sud qui vont vivre une cure de jeunesse. Sans impliquer les mêmes dépenses, ces premiers coups de pioche donneront un avant-goût de ce qui attend le bord de mer.
La première phase de travaux (place du kiosque, place Carnot) est programmée de septembre 2009 à juin 2010. La seconde (front de mer) de 2010 à 2011. Le budget global approchera les 5 millions d'euros TTC.(Sud-Ouest)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire