Rochefort en piste

AÉROPORT. Dominique Bussereau l'a confirmé hier : Saint-Agnant accueillera bien la future plateforme départementale


Saint-Agnant. L'aéroport bénéficiera d'une mise à niveau de ses équipements

«La messe est dite depuis longtemps, il y a un total consensus politique sur ce projet », a tranché, hier soir, Dominique Bussereau à La Rochelle, en marge de son intervention de clôture du congrès de l'Association des aéroports francophones. Le président du Conseil général a donc mis un terme aux nombreuses interrogations planant sur l'avenir du site rochelais.

« L'aéroport de La Rochelle a des atouts, il est bien situé, mais il est dans un environnement urbain, à proximité du port qui a besoin d'espace pour se développer, et l'extension de sa piste est bloquée par le bois de la Faucherie, justifie-t-il. Or, nous devons préserver nos capacités de développement et garantir l'accueil des compagnies low-cost, qui utiliseront de plus en plus des avions plus lourds, type A 320, ou Boeing 737 ». Rochefort Saint-Agnant absorbera donc à terme l'ensemble de ce trafic, qui représente aujourd'hui 220 000 passagers.

La date de ce déménagement de La Rochelle vers Rochefort n'est pas fixée : « On ne va pas arrêter quelque chose qui marche bien pour le plaisir, précise Dominique Bussereau. Il faudra remplir deux conditions : accroître les équipements aéronautiques de Rochefort et, par ailleurs, assurer une parfaite desserte entre La Rochelle et Saint-Agnant, pour faire en sorte qu'un Rochelais mette trente minutes pour rejoindre Saint-Agnant ».

Trente minutes de La Rochelle.

Une réponse mot pour mot et à la minute près à la condition sine qua non posée encore avant-hier par le président de la Communauté d'agglomération rochelaise, Maxime Bono : « Nous sommes prêts à étudier tous les scénarios, affirmait-il en substance, mais il faudra que l'aéroport reste dans un rayon de trente minutes de La Rochelle ». Ce timing très précis impose naturellement une nouvelle infrastructure routière pour contourner Rochefort. « J'attends les résultats des études concernant le barreau routier de contournement », précise Dominique Bussereau.

Il faudra tout de même patienter pour connaître le coût et le calendrier des opérations : même si l'ILS (l'aide à l'atterrissage tout temps) équipe désormais la piste rochefortaise, les investissements à consentir pour mettre à niveau le futur aéroport départemental, et pour aménager cette desserte rapide, s'annoncent assez conséquents. « Avec cet aéroport, avec le TGV Niort-La Rochelle bientôt à 220 km/h, avec la future ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et les destinations du sud, c'est une carte des transports totalement renouvelée qui s'annonce », se félicite Dominique Bussereau. Il n'est pas sûr que la CCI rochelaise, notamment, partage cet enthousiasme.

Auteur : Christophe Galichon

1 commentaire:

  1. Comment gaspiller encore plus d'argent public et massacrer le dernier bois du pays rochefortais... deux beaux projets : l'aeroport de st agnant et le contournement est

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