Le parc éolien brasse de l'air

Lundi 06 Octobre 2008

YVES. Le projet de parc éolien était évoqué devant la cour administrative d'appel de Bordeaux. Jugement dans un mois


Parc éolien. Le projet d'Yves semble aujourd'hui menacé photo dominique jullian

Les quatre futures (?) éoliennes d'Yves brassent l'air jusqu'à Bordeaux. La cour administrative d'appel s'est penchée à son tour sur le sujet, à la demande du ministère de l'Écologie qui ne veut toujours pas entendre parler de ce projet.

Petit rappel des faits. Patrick Chauvet, exploitant agricole, veut faire pousser sur ses terres quatre éoliennes d'une puissance totale de 12 MW. En décembre 2005, le préfet de la Charente-Maritime lui dit non. Ces quatre pylônes de 116 mètres de hauteur, à moins de deux kilomètres du rivage, feraient tache dans le paysage des marais de Voutron.

Mais tel n'est pas l'avis du tribunal administratif de Poitiers qui, quelques mois plus tard, annule le refus préfectoral. À ses yeux, le paysage ne présente pas de grand intérêt environnemental.

« Le refus était fondé ».

La cour administrative d'appel, donc, tranchera dans un mois. Mardi dernier, jour de l'audience, le commissaire du gouvernement a fait siens les arguments du préfet : « Nous sommes bien là dans les marais de Rochefort, un paysage naturel particulier comme on en trouve peu en France, et qui serait fortement impacté par le parc éolien ». Conclusion : le refus préfectoral est fondé.

Le magistrat a, toutefois, reconnu combien « l'atteinte au paysage est une appréciation délicate et subjective ». La cour d'appel, qui suit généralement ses avis, pourrait, cette fois, ne pas partager sa vision des choses.

Pierre-Marie Lemaire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire