La mairie veut une structure pour fédérer les associations

Mardi 25 Novembre 2008

FOURAS.



Le maire, Sylvie Marcilly, a tenu à être là. (photo jean-luc richard)


C'est un pari que tente la nouvelle municipalité de Fouras : créer une structure - l'Ovaf - au-dessus des associations actuelles, capable de réunir toutes les sensibilités. Cet organisme transversal, de concertation, serait destiné à aider les élus dans le développement des activités sportives, culturelles et de loisirs.


Mais l'adjoint chargé du dossier, Stéphane Barthélémy, l'a reconnu : « Il y a eu des inquiétudes et des incompréhensions ».


Clarification

La réunion de vendredi soir était d'abord destinée à clarifier les propositions faite à propos des premiers statuts.

Point par point, les personnes présentes (près d'une cinquantaine) ont donc parcouru le texte proposé. La phrase indiquant que « l'Ovaf déterminerait des critères d'attribution de subvention pour les associations » a d'ailleurs été supprimée, preuve qu'elle inquiétait les responsables présents.

Au-delà du projet de statuts, il s'est agi pour les élus de faire mieux comprendre leur démarche.

La présence du maire, Sylvie Marcilly, témoignait à ce titre d'une volonté de répondre aux interrogations soumises aux élus depuis la dernière réunion, en octobre dernier, qui avait lancé le projet.

« Nous avons voulu cet office compte tenu du nombre très important d'associations à Fouras. Les élus ne peuvent pas tout savoir de ce qu'elles font », indiquera le premier magistrat.


Indépendance

Stéphane Barthélémy devra, lui, à plusieurs reprises, insister sur l'indépendance de la structure, mais aussi celle préservée de toutes les associations existantes sur la presqu'île.

« Nous ne nous immiscerons pas dans leur fonctionnement, personne n'est obligé d'adhérer et cela ne changera rien dans l'attribution des subventions. »


Rationnalisation

Cette création, selon les élus, devrait favoriser la promotion de tous, permettre de rationaliser certains besoins, notamment en terme d'occupation des salles, ou bien encore favoriser l'établissement d'un calendrier d'animations sans voir apparaître des doublons ou propositions contradictoires.

La structure de l'Ovaf se veut la plus simple possible. Deux commissions, sportive d'un côté, culturelle et de loisirs de l'autre, comprendraient chacune six membres. S'y ajouteront deux membres de droit de la commune et, bien sûr, un président capable de fédérer.

Reste, maintenant, à voir apparaître les candidatures pour des responsabilités qui ne seront peut-être pas faciles à assumer.


1 commentaire: