Les oies cendrées sont passées chez nous

Samedi 22 Novembre 2008



MIGRATION. La Ligue pour la protection des oiseaux a observé un énorme passage lundi

Les oies cendrées sont passées chez nous



Ce lundi, un énorme passage d'oies cendrées en migration a été observé ici, notamment au-dessus de Rochefort ou à la réserve naturelle de Moëze. Beaucoup d'oiseaux ont stationné pour la nuit de lundi à mardi, dans les réserves gérées par la Ligue pour la protection des oiseaux : la baie de l'Aiguillon, Moëze-Oléron et le marais d'Yves.


Historique :

Pourquoi un tel phénomène ? « Ce jour-là, le froid est arrivé du Nord Est de la France, avec une perturbation du côté de l'Angleterre et de la Suisse. Du coup, de la Sibérie jusqu'à chez nous, les oies ont profité d'un couloir sans obstacles, qu'il s'agisse de nuages ou de vent », explique Nicolas Gendre à la LPO.

Ainsi plus de 4 000 oies ont été comptabilisées en migration à Moëze en début d'après-midi de lundi. Un vol historique de plus de 2 000 oiseaux au-dessus de Rochefort à 16 h 06 précises, est venu s'ajouter à plus d'un millier d'oies en une demi-heure ! Deux vols de plus de 1 000 oiseaux chacun : un au-dessus de Moëze et un autre près de la baie de l'Aiguillon.

Par ailleurs, plus de 100 000 grues cendrées sont arrivées mercredi en France. Le couloir de migration va des Ardennes à l'Aquitaine. Même si notre région est en limite, il est possible d'en voir dans notre ciel ces jours prochains.


Alors, levons le nez et surtout transmettons les informations (effectif, heure, commune, direction, coordonnées de l'observateur) à nicolas.gendre@lpo.fr ou à Nicolas Gendre, LPO, Corderie royale, BP 90263, 17305 Rochefort Cedex ou au 05 46 82 12 34.


Auteur : Kharinne Charov


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire