Fouras - les travaux de la plage sud

L’embellissement de l’esplanade de la plage sud, devrais-je dire puisque c’est le terme employé dans la lettre du maire du 2e trimestre 2009, est fini depuis un certain temps et nous attendions avec impatience les plantations qui n’avaient  pu être faites avant les beaux jours de l’été dernier.

Je n’ai pas pour habitude d’être critique avec ceux qui entreprennent et qui font bouger les choses et je pense que l’équipe actuelle de la mairie en fait partie, mais cette semaine je suis passé devant le port sud et quelle ne fut pas ma désolation de voir le résultat de cet embellissement.


J’avais déjà été choqué par plusieurs décisions pour le moins étranges (mais ne possédant pas toutes les données du sujet, je voulais penser que celles-ci étaient réfléchies et sûrement pas prises sans raison). Mais aujourd’hui devant ce résultat, pour le moins, décevant je me pose quand même vraiment des questions.

Déjà, le sens unique, je veux bien, mais faire faire le tour par le centre-ville quand on arrive de l’espérance et que l’on veut aller au port sud, est-ce vraiment judicieux ?

Les vélos encore une fois injustement oubliés , comme ce fut le cas pour la rue de la fée au bois, dangereuse,  (quand je remonte de la mairie pour aller chez moi en vélo, en serrant les fesses, de peur de me voir accroché par un véhicule) …

Comment dans ces rues neuves entièrement repensées et à sens unique ne peut on faire en sorte que les cyclistes puissent les emprunter  sans danger … trop compliqué pour moi à comprendre … et visiblement les vélos n’ont pas leur place à Fouras.

Mais le sujet principal de mon billet est surtout de dire mon étonnement sur ce qui a été fait en termes d’aménagement. Bancs en bois, démolis et refaits quelques semaines après (plus joli d’ailleurs et surement plus solide, mais ne pouvait-on pas y penser avant ?), des pierres de décorations (écologiques, je pense), mais qui me paraissent être un danger permanent surtout dans la façon dont elles sont agencées.

J’en viens au plus choquant : que signifient ces plantations absolument affreuses ou déjà crevées sur ces feutres à moitié arrachés (difficile de faire plus moche mais bio dégradable, parait-il !!) et pourquoi planter des phœnix alors que l’on sait que cette plante peut geler durant les hivers rigoureux.

Coup d’œil vraiment désolant d’un aménagement qui l’est tout autant.(et pourtant, là, on ne peut mettre la tempête en cause !!)

Enfin,  quelques photos valent mieux qu’un long discours :



Très franchement je suis déçu de cet embellissement de la plage sud (surtout quand on sait que ce n’est pas une amélioration de l’endroit, mais une réalisation nouvelle. Je veux penser que le temps,  quelques retouches, les plantes qui  finiront par pousser,  amélioreront  l'endroit.  Malgré tout, j’espère de tout cœur que la place Carnot sera une toute autre réussite.

Lire ICI l'avancement des travaux de la place carnot

1 commentaire:

  1. Martin Flavien3 avril 2010 à 14:06

    Effectivement, ces bandes de terre recouvertes dévisagent le quartier de la plage sud, que je trouvai bien mieux avant, dommage...
    Merci pour l'information, on peut ainsi constater comme Fouras change, pas en bien ici malheureusement mais on peut quand même espérer que ces espaces soient fleuris ou boisés d'une meilleure façon par la suite.

    RépondreSupprimer