L'espace Carnot va être rénové

Les travaux ne pourront pas être lancés cette année, mais c'est sûr désormais, la place Carnot va enfin changer de look, dans le cadre d'un réaménagement plus global de la cité



Fourasins bien sûr, mais aussi habitants du département, vacanciers et touristes connaissent l'espace Carnot. Un lieu moche, incongru dans cette charmante cité. D'autant plus qu'il est idéalement situé, entre front de mer et bourg.


Après bien des péripéties et des psychodrames locaux, cette place est revenue dans le giron de la mairie et elle va être rénovée, transformée en totalité. Enfin !
Le projet était déjà dans les cartons. Le nouveau maire, Sylvie Marcilly, a bien l'intention de le mener à terme en y apportant sa touche personnelle.

Nouveau périmètre. Elle souhaite même réaliser un aménagement qui dépasse l'espace Carnot. Le cabinet Urbanova, qui a établi un diagnostic, a élargi le périmètre, depuis l'église jusqu'à la mer et le fort Vauban. Ainsi pourrait-on concevoir un cheminement piéton cohérent. « Cela permet également de traiter les sols harmonieusement et de mettre en place un mobilier adapté », explique Sylvie Marcilly. Un architecte a été désigné, il s'agit du cabinet Coutier. Bientôt, la mairie disposera d'un chiffrage pour l'opération. Alors, le Conseil municipal se prononcera sur l'avant-projet sommaire. À ce moment-là, les plans, superbes paraît-il, seront dévoilés. Restera ensuite à ficeler un montage financier et à lancer l'enquête publique. Les travaux débuteront à la mi-septembre 2009.

Le plan en plan. Cette rénovation sera intégrée dans le plan local d'urbanisme (PLU) avec création d'une zone de protection du patrimoine, de l'architecture, de l'urbanisation et des paysages.


Toutefois, précisons que le plan local d'urbanisme est en plan depuis 2003. « Il est au point mort et n'a pas été approuvé. La commission d'urbanisme travaille pour rattraper le retard », explique Sylvie Marcilly.

Préemption. Dans le cadre de cette réflexion, la municipalité a envisagé de préempter certains baux commerciaux qui seraient mis en vente. L'idée est d'éviter de les voir cédés à des banques par exemple. Sylvie Marcilly et son équipe veulent garder des commerces de proximité, ce qui est aussi une façon de fixer la population existante et d'attirer de nouveaux habitants à l'année. Depuis 2006, une loi autorise ce procédé de préemption. Encore faut-il l'inscrire dans le PLU. Et donc en avoir un valide.

Éventuellement, cette solution pourrait aussi être adaptée aux commerces de la place Carnot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire