Le retour des pompiers
Deux pompiers sont placés en avant-poste sur la presqu'île, cet été jusqu'au 18 août
Ils font leur grand retour après des années d'absence. Cet été, plus précisément jusqu'au 18 août deux pompiers détachés de la caserne de Rochefort sont installés sur la presqu'île afin d'intervenir sur les urgences sanitaires dès le déclenchement des alertes.
Un « poste de prompt secours » selon les termes du métier qui permet de pouvoir compter sur des hommes mais aussi des machines, le véhicule léger à défaut d'être une ambulance abrite du matériel d'immobilisation, de l'oxygène ou bien encore un défibrillateur.
« Ils sont en poste tous les jours de 9 heures à 20 heures », précise Yann Cevaer commandant le Centre de secours de Rochefort. Une volonté de la commune qui, à défaut de pouvoir disposer d'une caserne et de personnels permanents, trouve dans ce système une première réponse à leur demande.
« C'est une de nos priorités », insiste Mme Marcilly. « Nous pensons aux Fourasins mais aussi aux touristes puisque la population l'été passe à 35 000 personnes. Cela va permettre de renforcer la sécurité sur la presqu'île et en plus c'est gratuit, nous avons juste à prendre en charge les repas des personnels chaque jour. »
Une présence réconfortante complémentaire de celle des sauveteurs des plages eux-mêmes sous la responsabilité des pompiers de Rochefort.
Et si un bilan est dressé en fin se saison afin de mesurer l'impact de cette nouveauté le commandant Cevaer sait que l'événement a de toute façon de l'importance.
« Pour les malaises cardiaques ou les accidents de la circulation il est important d'être là le plus tôt possible. L'équipe interviendra dès l'appel à notre standard et sera rejointe par une ambulance et des personnels de Rochefort. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire