Cinq radars de plus










Hier, au rond-point de Moulinveau à Saint-Jean-d'Angély. Le préfet Henri Masse était accompagné du colonel Olivier Courtet (à droite) pendant ce contrôle routier qui a duré quatre heures

Les récents accidents mortels (deux dans le sud du département dimanche soir et un jeudi matin à Massac) n'ont fait que renforcer la détermination du préfet de la Charente-Maritime, Henri Masse.
Un radar à Chaniers.

Présent hier midi à Saint-Jean-d'Angély, lors d'une opération de contrôle routier organisée dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière, Henri Masse a voulu émettre un signal fort en annonçant : « Nous allons installer cinq radars fixes supplémentaires dans le département en 2009. » Dont un à Chaniers, près d'un passage à niveau reconnu à risques par Réseau Ferré Français.

Revenant sur la recrudescence du nombre des accidents mortels dans le département, il a martelé : « La situation est préoccupante, il faut que chacun retrouve un comportement citoyen au volant. »

Un axe très dangereux.
L'emplacement du contrôle routier à Saint-Jean relevait d'un choix bien pesé. « C'est sur cet axe Aytré-Surgères-Saint-Jean-d'Angély-Angoulême que se produisent le plus d'accidents mortels dans le département, avec les routes départementales 734 dans l'île d'Oléron et 728 entre Saintes et Marennes. »

Accompagné d'Olivier Courtet, colonel du groupement de gendarmerie départementale, le préfet a ensuite insisté sur l'origine de ces accidents : « Un tiers concerne des conducteurs de moins de 25 ans et un autre tiers concerne les deux roues. » Toujours stigmatisé : l'alcool « qui est à l'origine de 40 % des accidents mortels. »

53 infractions.
En quatre heures de présence au rond-point de Moulinveau, les gendarmes ont contrôlé 157 véhicules et relevé 53 infractions (38 pour excès de vitesse dont une rétention de permis de conduire à un jeune conducteur ayant été contrôlé à 134 km/h au lieu de 80; 5 pour non port de ceinture de sécurité et 4 pour usage de téléphone au volant).

Auteur : Philippe Brégowy








1 commentaire:

  1. En cherchant des images sur Saint-Jean-d'Angély, je découvre votre blog sur Fouras où j'ai lu la prose de mon copain Brégo que je n'avais pas vu à l'époque dans Sud Ouest.
    J'ai également publié un article sur le contrôle du 17 octobre 2008 à http://angely.over-blog.com/article-23983978.html
    Cordialement,
    Bernard Maingot
    http://angely.over-blog.com

    RépondreSupprimer