Lundi 30 Mars 2009
Le budget primitif constituait le coeur des débats du Conseil municipal ce jeudi. Yann Berret pour l'opposition dira à plusieurs reprises sa déception de ne pas avoir été associé à l'élaboration de ce dossier et présentera d'ailleurs des avenants comme l'autorise la loi.
Sylvie Marcilly et son adjoint aux finances, Christian Donadello, reconnaîtront volontiers avoir eu quelques soucis pour boucler le document, expliquant ainsi leur manque de concertation.
« C'était notre premier budget mais, vous avez raison, il faut nous pencher sur le suivant dès septembre prochain et vous y aurez votre part », dira Sylvie Marcilly.
Quelques chiffres clés
5 808 182 euros pour le fonctionnement, 2 771 200 euros pour la section investissement. Près de 2 600 000 euros seront consacrés aux travaux, fort de l'Aiguille, rénovation de la gendarmerie, place Carnot, etc.
La première magistrate insistera comme elle l'a déjà fait par le passé sur les nécessaires économies réalisées notamment sur les charges de personnel et sur la stabilité apportée au budget de manière plus globale. Bonne nouvelle, les taux d'imposition resteront inchangés en 2009, effet positif de la crise.
« Les ménages la ressentent déjà suffisamment », dira Sylvie Marcilly.
Ce qui amènera les élus à évoquer la suppression possible de la taxe professionnelle susceptible de conduire à la création d'une nouvelle taxe par la communauté d'agglomération du Pays rochefortais, inquiétude commune de toute évidence à l'ensemble du Conseil municipal.
Pas d'espaces commerciaux
Yann Berret et Chantal Drouaud, forts du dépôt de leur amendement, auront lancé la discussion sur d'autres problématiques : étude sur la faisabilité d'un port de plaisance, accessibilité des personnes handicapées à la salle du Conseil municipal, voire à la mairie dans son ensemble, disparition de deux espaces commerciaux dans le dossier de la restructuration de la place Carnot.
Sur ce dernier point, M. Fagot, adjoint chargé de l'urbanisme, a été catégorique, « nous n'avons plus de place, nous sommes coincés, nous avons dû supprimer deux bâtiments du projet initial. Ce n'est pas sur cet espace que nous pourrons nous développer ».
Sylvie Marcilly insistera de son côté. « C'est aussi un espace piéton, c'est ailleurs qu'il faut chercher », trouvant d'ailleurs dans cette remarque l'assentiment de Yann Berret.
Autant de questions reçues avec attention par les élus de la majorité qui, s'ils ne les incluront pas dans un budget proprement verrouillé, ont laissé entendre qu'ils ne les rejetaient pas sur le principe. À suivre par conséquent.
Travaux place Carnot
Un peu plus tard dans la soirée le permis de construire place Carnot sera officiellement lancé. Ce qui permettra de rappeler que cinq modules commerciaux seront recréés pour une surface de vente de 431 mètres carrés et un budget global de près de 1 900 000 d'euros hors taxes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire