Accident mortel, à saint-Laurent, entre une voiture et un Train Express Régional

Le mardi 22 décembre 2009

Un conducteur a trouvé la mort ce matin dans un accident à Saint-Laurent de la Prée. Son véhicule a été percuté par un Train Express Régional qui circulait en direction de La Rochelle. La voiture s'est encastrée sous une rame du train.

ScreenShot057 ScreenShot058
ScreenShot061 ScreenShot062

 


Hier matin, 7 h 53, le train express régional (TER) à destination de La Rochelle quitte la gare de Rochefort. Cinq minutes plus tard, à Saint-Laurent-de-la-Prée, il percute une automobile, dont le conducteur, Joël Coussy, 59 ans, est tué sur le coup.
Le véhicule, une Peugeot 205, a été traîné sur quelque 300 mètres et on l'a retrouvé quasiment encastré sous le train.

La « boîte noire » examinée
Une enquête préliminaire a été ouverte, du chef d'homicide involontaire contre X. Elle a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Rochefort.
Impossible, pour l'instant de préciser les circonstances de ce tragique accident. On sait seulement qu'il s'est produit à hauteur du passage à niveau, au lieu-dit Charras. Lorsque le train l'a percutée, la voiture était immobilisée, en travers de la voie.

Un expert bordelais, spécialiste de ce genre d'accidents, a été saisi. La « boîte noire » du train va être examinée. Selon Pierre Martello, vice-procureur à Rochefort, toutes les hypothèses - défaillance technique, malaise du conducteur de la voiture, etc. - sont envisageables.

« Un choc, des flammes »
On ignore si les barrières du passage à niveau ont normalement fonctionné ou pas. L'éventualité d'une panne ponctuelle du système n'est pas écartée. En tout cas, avant de rétablir la circulation ferroviaire, des techniciens se sont assurés que les barrières marchaient normalement.

Aucun des passagers n'a été blessé : « On a entendu un choc, on a vu des flammes, on a senti une odeur de fumée. Mais nous n'avons pas eu le temps d'avoir peur », expliquaient-ils.

Ensuite ils sont descendus, un peu hébétés, au milieu des pompiers et des gendarmes. Tous les voyageurs, une trentaine, ont quitté les lieux vers 9 h 30. Un bus de la compagnie Les Mouettes les a acheminés vers La Rochelle. Peu après, un des deux fils de Joël Coussy, accompagné de sa femme (le couple et leurs enfants vivent également à Saint-Laurent-de-la-Prée) est arrivé, bouleversé. Il savait que la victime était son père.
« Ma famille a été prévenue, la voiture a été identifiée. Je crois que mon père était sorti pour aller chercher de l'essence et ma mère s'inquiétait de ne pas le voir revenir. »

Père et grand-père
Joël Coussy, père de deux enfants et également grand-père, tenait depuis 1996 une cave à vins et spiritueux, le Cellier de Sautel, 135, boulevard Sautel, à La Rochelle.

Auparavant, il avait travaillé dans des caves vinicoles de l'île d'Oléron. Très apprécié de son entourage, de ses voisins notamment, Joël Coussy avait évoqué avec eux son désir de prendre sa retraite prochainement. Il allait bientôt avoir 60 ans.
Auteur : marie-Claude Aristégui

SOURCE 

3 commentaires:

  1. Condoleances à sa famille

    RépondreSupprimer
  2. Tu aurais eu 61 ans, il y a 3 jours, tu me manques...

    RépondreSupprimer
  3. 3 ans déjà...et finalement pour comprendre qu'il y a toujours beaucoup de bruits, quelques actes mais surtout, surtout...le silence.
    ce lourd silence qui croit tout dire mais qui ne dit rien, le silence !

    RépondreSupprimer