La tempête fait des dégâts importants à Fouras ...

Avec un coefficient de marée de 104 dans la nuit au plus fort de la tempête, il fallait s’attendre à de gros dégâts et  surtout d’importantes    inondations vers la pointe de la fumée … mais je ne pensais pas que cela serait aussi catastrophique …

Paysage apocalyptique vers le port nord, la fumée , l’espérance et soumard


La tempête de 1999 était restée dans la mémoire des Fourasins comme apocalyptique. Depuis hier, celle de 2010 l'a hélas, évincée. « C'est pire ! Il y avait moins de vent mais, avec le gros coefficient de marée, l'eau est davantage entrée dans les maisons et dans les terres ».

En dehors du centre, Fouras a des allures de désastre. Soumard - comme les Roches à Saint-Laurent - est isolé du monde, pris par les eaux. Idem à la pointe de la Fumée, ravagée et coupée. Au Port Sud, les pontons, arrachés de leurs piliers, ont été projetés sur la plage, de même que quelques bateaux.

À l'Espérance, le parapet a explosé, tandis que le camping est inondé.

Sur la grande Plage, les portes des cabines de plage ont explosé et le béton s'est lézardé. Le restaurant Les Bains du sémaphore, situé sur la plage même, n'a pas résisté et a été totalement ravagé. Enfin, certaines villas du Bois-Vert ont essuyé bien des dégâts aussi. Sans oublier les coupures d'eau, d'électricité et les fuites de gaz.


Les riverains  ont eu beau monter les meubles à l'étage quand ils le pouvaient, contre la submersion, ils n'ont rien pu faire ! La solidarité est de mise: amis, voisins, élus et services municipaux, armée et pompiers. L'un utilise son 4x4, l'autre prête son annexe, d'autres, encore, aident les habitants inondés à nettoyer et évacuer l'eau vaseuse.

La commune a ouvert la Maison des associations pour accueillir ceux que la tempête a poussés hors de chez eux.

42 commentaires:

  1. Nous sommes dans le Jura et avons une maison de vacances à FOURAS heureusement épargnée par la tempête (info obtenue ce matin suite à un appel tél à un voisin Fourasin). Merci pour vos informations et vos photos. C'est vraiment beaucoup plus catastrophique que nous le pensions.
    Par ailleurs nous venons de découvrir votre site et votre très belle maison. Toutes nos félicitations et encore merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre site et vos photos. Vivant a l'etranger et ayant une maison a Fouras, cela me permet de me rendre compte de l'ampleur des dégats. J'ai eu des nouvelles hier par des amis fourasins et effectivement cela ressemble beaucoup a la tempête de 1999. Je suis de tout coeur avec les personnes qui ont été touchées.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce site qui est très intéressant et qui, aujourd'hui, nous permet de réaliser l'ampleur des dégats. Ainsi que mon père l'a signalé (le 1er commentaire), nous avons une maison de vacances à Fouras et nous sommes très inquiets de voir ce qui s'est passé.
    Je vais conserver votre site dans "Mes Favoris" et, dorénavant, venir le consulter régulièrement.
    Bon courage et nous pensons à vous.
    Rachel

    RépondreSupprimer
  4. Merci Tonton J.M, grâce à votre blog, j'ai pu prendre des nouvelles de fouras et de ma maison pendant mon absence...j'ai été épargné et je pense très fort à tous ceux qui ont subi les dégâts...un habitant du bd des deux ports

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre votre blog et le trouve très bien fait et agréable.
    Je suis de st Laurent et nous avons été épargné pour notre part mais je pense a tous ceux qui ont tout perdu :(
    Impressionnants ces dégâts c'est bien triste... Courage aux sinistrés

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci pour ces photos difficiles à voir. J'ai beaucoup de famille à Fouras et j'y passe mes vacances depuis ma petite enfance et je suis très attachée à Fouras. La maison de mes grands parents fut épargnée mais pas celle de mon grand oncle (la petite maison du pêcheur)à la Source, complètement détruite. J'aimais particulièrement ce lieu où j'y ai beaucoup de souvenir...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, etant en Alsace et venant chaque année à Fouras depuis ma plus tendre enfance je m'inquiète de l'état de la maison à la pointe de la fumée. A ce jour pas de nouvelles. Dans tous les cas courage à vous, nous avons vécus la tempête de 99 ici, il va falloir du temps !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces photos, j'étais en vacances dans la famille la semaine dernière et suis repartie samedi en fin d'après midi, malheureusement je m'aperçois que se sont toujours les mêmes habitations qui sont touchées (je vivais a fouras en 1999).
    Votre blog est sympa et je viens régulièrement le consulter.
    Courage a tous ceux qui ont tout perdu.
    Christelle

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour votre site et votre maison.
    Nous avons découvert Fouras l'éte dernier et sommes tombés amoureux du site
    A l'annonce de la tempête j'étais inquiet pour Fouras. Malgré l'ampleur des dégâts vos commentaires et photos nous rassurent mieux que n'importe quel média. Merci.
    Amicalement
    Font d'Eilenc

    RépondreSupprimer
  10. Merci à Rachel et son Papa pour les encouragements. Bien content pour vous que votre maison ne soit pas touchée par cette catastrophe.
    Comme elle l'a déjà fait Fouras va relever la tête ... à n'en pas douter ...

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  11. Flavien MARTIN2 mars 2010 à 13:46

    Bonjour, bravo pour votre blog qui est très bien fait, j'ai une maison rue du Paradis à Fouras, non loin du port Sud.
    Savez-vous quelque chose sur les dégâts qu'aurait subit ce quartier ?
    La toiture avait été à moitié refaite et j'ai peur que le vent n'ait arraché l'autre moitié.
    Merci d'avance au cas où vous auriez des infos.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour votre site qui est super chouette, comme vous-même et votre dame, même le chien à l'air bien brave. Vous avez une super maison, bien de la chance d'habiter un si beau bourg, où les gens sont si sympas. J'y ai une caravane à l'année, au Cadoret, miracle, il n'a rien , impeccable.
    Mes amis nous ont bien décrit la tristesse, la désolation, coup très dur du destin. Les habitants ne méritaient pas ça. La solidarité s'est mise en marche, et tous y contribuent.
    Mes amis qui ont une maison à 2 étages, ont hébergé leurs voisins.
    Nous y allons pour le mois de mai à septembre, mais selon le temps ?

    RépondreSupprimer
  13. Merci à tous de votre gentillesse ..

    Pour Flavien, il me faudrait savoir exactement où se trouve votre maison rue du paradis (mail) mais il y a de forte chance qu'elle n'ait rien ... c'est surtout l'eau qui a fait de gros dégâts ...

    RépondreSupprimer
  14. Flavien MARTIN2 mars 2010 à 20:07

    Ma maison se situe près du numéro 27, ça doit être le 29 je pense, c'est à peu près au milieu de la rue.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci pour les photos , nous avons une petite maison de vacances a Soumard qui est inondée ,merci encore grace a vous ma fille et mon gendre( Claude et Claudia) qui habite au Quebec ont vu les photos

    RépondreSupprimer
  16. A Nicole ...

    Merci Nicole, j'ai reçu en effet un mail de Claude et Claudia et je profite de ma réponse pour les en remercier. J'ai trouvé les aquarelles magnifiques

    RépondreSupprimer
  17. je suis de Nancy en Lorraine mais j'ai vécu quelque temps sur fouras où j'ai trouvé la ville et ses environs très agréable.J' y reviens à chaque fois que j'en ai l'occasion. Cette région est devenue une région de coeur et je suis particulièrement touchée pour les dégâts que cette tempête a pu engendrer... Je suis de tout coeur avec les fourasins et je leur souhaite que la situation se rétablisse rapidement. Bon courage à tous!

    RépondreSupprimer
  18. J'habite Fouras, heureusement je n'ai pas été touchée matériellement, je me sens particulièrement touchée, par les paysages environnants, les habitations meurtries, les discutions entre collègues et voisins qui révellent les tromatismes de chacun.
    Tonton jm continuez à actualiser de nouvelles photos svp que chacun puisse à distance voir les reconstructions de notre ville, bon courage aux fourasins valérie

    RépondreSupprimer
  19. bonjour
    avez vous des nouvelles du camping le cadoret je n'arrive pas à touver des photos sur les dégats.
    merci

    RépondreSupprimer
  20. A Daniel, je suis aller faire un tour au Cadoret. A priori, pas de problème constaté ...

    A Flavien, je suis passé dans votre rue .. Je n'ai pas trop bien situé votre maison mais il ne semble pas y avoir de soucis ..

    RépondreSupprimer
  21. Flavien MARTIN3 mars 2010 à 21:27

    C'est très gentil de votre part, je suis déjà un
    peu rassuré ^^
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Les images parlent d'elles même. Avez vous une idée si le Fort Vasou, le Fort Enet sont encore debout !?
    Jean Baptiste

    RépondreSupprimer
  23. bravo pour votre blog vous rassurez les gens et bravo pour votre manifique maison ca fait rever.je viens en vacances en mai à fouras savez vous si la residence odalys les terrasses de fort boyard avenue philippe janet a été touché je n'arrive pas a les joindre merci

    RépondreSupprimer
  24. A Christel, ... où est placée la résidence, je pense malheureusement qu'elle a subi des gros dégâts ...

    RépondreSupprimer
  25. A Jean-batiste,

    Je ne sais pas, mais je ne pense pas ... les forts subissent régulièrement les agressions de la mer ... mais il est sûr que l'intérieur du fort Vauban a dû forcement être inondé ...

    RépondreSupprimer
  26. Joël ollivier5 mars 2010 à 19:56

    Bravo pour votre blog, je suis le frére de josette, l'amie de Jacques.
    Je n'imaginais pas que Fouras ai été autant touché; Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  27. Merci merci Tonton JM pour ce que vous faite ! heureuse de voir qu'il y a encore de la solidarité. Moi je ne fais que passer quelques semaines a FOURAS tous les ans en été depuis 4 ans avec mon fils et mon conjoint et j'aime votre ville. Bon courage à vous tous

    RépondreSupprimer
  28. Merci encore Tonton J.M (je pense qu'on peut vous appeler tonton!!.. quelqu'un de bienveillant comme vous, on a envie de l'avoir dans sa famille!!)..bravo encore pour votre blog et pour les précieuses et fraîches informations sur fouras..si je puis dire, la tempête aura eue ce point ""positif"", celui de me faire connaître votre blog qui est excellent, je l'ai ajouté à mes favoris et je le consulte maintenant tous les jours!!..J'étais absent le soir de la tempête et j'ai pu grâce à vous prendre des nouvelles de fouras..j'ai été épargné par la tempête et je suis de tout coeur avec ceux qui ont subis des dégâts.

    RépondreSupprimer
  29. un vacancier ... très triste8 mars 2010 à 20:27

    nous avons une petite maison de vacances a la pointe de la fumée qui appartenais a mon arrière grand père j y vais depuis que je suis née de gros dégâts aussi chez nous, de voir les photos me rendent très triste
    je dit toujours que fouras c est le paradis

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour nous sommes le comite des fetes de St Georges d'Oléron, nous aussi nous avons souffert de la tempete, nous avons récoltés beaucoup de vétements ( hommes femmes enfants bébé) si vous etes dans le besoin n'hésitez contacter nous 06.48.78.38.72 / 06.71.89.06.02 nous aimerions vous aider

    RépondreSupprimer
  31. Quand je pense que j'ai la grande chance de jouer fréquemment au golf avec ce grand Monsieur répondant au pseudo de "Tonton JM", qui, avec son blog, rend d'éminents services d'information à tant de gens qui sont éloignés de notre côte meurtrie!

    RépondreSupprimer
  32. Cécile d'Indre et Loire10 mars 2010 à 16:01

    Je voulais savoir si le camping des domaines de charmilles à ST Laurent de la Prée avait eu beaucoup de dégâts avec la tempête ? Merci pour votre blog et beaucoup de courage pour tous les fourasins.

    RépondreSupprimer
  33. @ Michelle : Merci Michelle, je sais que, malheureusement, vous avez aussi bien souffert. En ce qui concerne Fouras, la mairie et les associations ont fait un énorme travail mais je leur communique votre proposition.
    Encore Merci

    @ Cécile: Je ne pense pas qu'il y ait eu des dégâts au camping des charmilles, tout semble normal quand on passe devant, en tous les cas rien de bien important ... je pense.

    RépondreSupprimer
  34. bonjour je suis fabienne,
    j'ai été très étonnée, quand je vous ai écris hier, que mon message ne sois pas passé sur votre site, au sujet des restaurants de la fumée ou j'ai travaillée de nombreuses années, pour savoir s'ils ont été touchés par cette maudite tempète. en tous les cas j'adore fouras et je souhaite que du bonheur à tous ces habitants et je suis de tout coeur avec eux en ces tristes instants.
    merci de me répondre. et vous avez un très beau blog.

    RépondreSupprimer
  35. Cécile d'Indre et Loire11 mars 2010 à 11:25

    Merci beaucoup "Tonton JM".

    RépondreSupprimer
  36. @ Fabienne, ne soyez pas étonnée, je ne passe plus les messages anonymes. Je vois que vous avez fait l'effort de personnaliser votre nouveau message et vous en remercie.
    Pour en revenir à votre question, oui les restaurants de la fumée ont été très touchés par la tempête et ont tous subi de très gros dégâts.

    RépondreSupprimer
  37. merci pour votre réponse, et je vous souhaite à tous beaucoup de courage, et encore merci pour votre blog qui r'assure énormément de gens.

    RépondreSupprimer
  38. ARNOULD pierre13 mars 2010 à 08:45

    Habitué depuis des années du camping de la Fumée, pourriez-vous nous indiquer s'il a été touché?

    Nous venons depuis une dizaine d'année régulièrement depuis avril à mai et septembre octobre.

    Faisions du vélo, dans les marais, vers Chatelaillon, etc... apparemment tout est touché???

    Merci de votre réponse.
    Pierre. mimile.13@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  39. @ Pierre: oui, bien sûr, le camping de la fumée était en 1ere ligne mais le remarquable travail qui a été fait permet de penser qu'il va très vite être opérationnel.

    Quelles infos très encourageantes du journal sud-ouest ce matin :
    "La tempête a, certes, frappé durement la presqu'île de Fouras et notamment la pointe de la Fumée. Si l'endroit est connu pour son point de vue imprenable sur l'océan, il l'est également pour ses services, cabanes ostréicoles et restaurants renommés.

    Le désastre a bien eu lieu, mais toutes les activités n'en ont pas souffert à une même échelle. Les établissements de restauration veulent faire passer un message clair: ils peuvent accueillir leurs clients.

    La catastrophe suivie en direct à travers les médias et le blocage de la route par les forces de l'ordre, pour des raisons de sécurité, ont dissuadé beaucoup de visiteurs."

    Donc contrairement à ce que je croyais, les restaurants s'en sortent beaucoup mieux que prévu.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Tonton JM !

    J'espère que vous commencez un peu à voir le jour et que chaque habitant retrouve un peu d'espoir avec le beau temps qui revient... Je dois venir pendant 3 semaines dans votre charmant patelin, j'ai réservé aux terrasses de Fort Boyard, avenue Philippe Janet, peux tu me dire si cette résidence a été touché stp ? Je te remercie d'avance de ton aide. Bon courage et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  41. @ Bénédicte : j'y suis passé hier et tout semble parfaitement en ordre dans cette résidence. J'espère que tu passeras de très belles vacances à Fouras

    RépondreSupprimer
  42. Merci Tonton JM pour cette information, je ne doute pas une seconde passer de sublimes vacances, je n'entends que des éloges sur votre région..A bientôt

    RépondreSupprimer