Des kilos de résine au domicile

 SOURCE

Cet homme de 30 ans, plutôt sympathique, était connu à Fouras pour son train de vie, ses belles voitures et ses motos, ses vêtements de marque, sa vie nocturne, ses conquêtes et ses voyages. Pourtant, le fait qu'il ne travaille pas a dû en interpeler plus d'un, sans que nul n'ose se frotter à ce garçon qui flambait, pratiquait la musculation, comme auréolé d'une certaine impunité.


Une organisation rodée
Jusqu'à ce que les gendarmes de la communauté de brigades de Rochefort et de Fouras s'intéressent à son cas. C'était il y a plusieurs mois et, très vite, les enquêteurs ont compris que l'origine de l'argent dépensé était frauduleuse. Malgré les précautions du jeune homme intelligent et vigilant, qui utilisait plusieurs téléphones portables à carte et se servait de prête-noms pour ses voitures, l'aventure a pris fin jeudi dernier.
Les gendarmes se sont présentés au domicile de cet homme dès 7 h 30 du matin, pour l'interpeller, lui et son complice et ami de 27 ans, qui intervenait dans une mesure vraiment moindre. La perquisition s'est faite sans difficultés. « Rien n'était franchement caché, au dire des enquêteurs, ce qui prouve que l'intéressé vivait sereinement de son trafic, comme s'il se sentait intouchable. »
Les gendarmes ont saisi une voiture haut de gamme, des téléviseurs dernier cri, un lecteur de DVD, 11 téléphones portables, 4 000 euros en espèces, une caisse, une balance, un camping-gaz, des couteaux et, surtout, 9 kilos de résine de cannabis.

500 000 euros, 100 kilos

« Cela fait quelques années que nous n'avions pas saisi autant de drogue d'un coup, chez quelqu'un ! », commentent les gendarmes qui ont agi sous l'autorité du lieutenant Michel Gourmaud, sans oublier le capitaine Silvère Leconte, commandant de la compagnie de Rochefort, et son adjoint, le capitaine Jean-Pascal Pelletier.
Placés en garde à vue, les deux jeunes gens ont reconnu organiser un trafic de stupéfiants depuis au moins deux ans à Rochefort et à Fouras, et au plus loin à La Rochelle. Sans que le principal protagoniste soit très précis sur les quantités, les gendarmes évaluent que l'affaire a pu rapporter environ 500 000 euros à raison de 4 euros le gramme pour une vente de 10 kilos par mois, soit 100 kilos éclusés en tout !
En prison
Le côté exceptionnel de ce dossier est que le jeune Fourasin, d'origine parisienne, achète et revend, mais ne consomme pas. Contrairement à son comparse qui fume et donne un petit coup de main au trafic.
Le duo a été présenté au parquet, hier, et une information judiciaire pour trafic de stupéfiants a été ouverte. Le principal suspect a été placé sous mandat de dépôt et écroué à la maison d'arrêt de Rochefort. Quant à son complice, il a été placé sous contrôle judiciaire.
L'instruction sera longue pour connaître réellement l'ampleur du trafic, son organisation, ses origines et le nombre de fumeurs que le dealer a empoisonnés.

Auteur : Kharinne Charov

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire