Samedi 06 Février 2010
Même s'il est difficile d'évoquer, au sens propre du terme, un débat d'orientation budgétaire, les conseillers municipaux ont cependant discuté librement, mercredi soir, et d'ailleurs sur un ton fort courtois, des principaux projets pour l'année en cours sur la presqu'île.
Les priorités. Christian Donadello, adjoint en charge du budget, après avoir évoqué longuement la situation internationale de crise qui n'est pas sans conséquences à l'échelon très local (perte d'emplois, manque de moyens de manière générale) a redit la volonté des élus de limiter les dépenses de la commune ou, en tout cas, de les recentrer sur des points jugés essentiels.
Les investissements seront calculés au plus juste pour pouvoir assumer les travaux de la place Carnot puis du front de mer ouest, deux dossiers très lourds pour le budget communal (il faudra y ajouter la réfection de la rue de la Coue dans quelques semaines).
Dette : 804 euros par habitant. Avec un chiffre évocateur pour le public présent ce soir-là, la dette par habitant est maintenue à 804 euros, ce qui constitue une moyenne basse par rapport à certains voisins bien sûr, et surtout la volonté de ne pas alourdir les prélèvements sur les ménages. Un point mis en exergue par Yann Berret, de l'opposition, qui annoncera accepter de soutenir la majorité sur ce point, balayant également l'idée que Fouras, « ville de nantis », échappe aux difficultés.
Et la communauté ? Au-delà des limites de la presqu'île, c'est la situation de la Communauté d'agglomération du Pays rochefortais (CAPR) qui est revenue au cœur de la discussion. « Va-t-elle lever de nouveaux impôts, diminuer ses services aux particuliers, se saisir des revenus du casino de Fouras ? », demanda Yann Berret.
De toute évidence, des préoccupations comprises et reprises par le maire, Sylvie Marcilly, bien placée pour le faire puisque vice-présidente de la CAPR. Majorité et opposition se sont félicitées d'ailleurs d'avoir bataillé dur pour éviter la taxation des ménages par la fiscalité mixte, Mme le Maire ajoutant « Nous devons avoir une vision globale et je me réjouis de notre solidarité sur ces questions ».
Les autres points. À retenir également de ce conseil, le recrutement de 50 agents saisonniers (le Forum de l'emploi saisonnier aura lieu le 26 février après-midi, salle Rondeaux, à Fouras), l'ajout de la rue de Verdun à la réfection de la place Carnot, enfin un don de 1 000 euros de la commune pour les sinistrés d'Haïti.
SOURCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire