Xynthia - Etat de la situation de Fouras-les-Bains

 14/10/2011
Communiqué du maire


A ce jour, la Pointe de la Fumée est toujours classée en zone de solidarité (du bas de l'avenue du Bois Vert à l'extrémité de la Pointe).


Si cette situation n'a pas évolué, il n'en demeure pas moins. Le Cabinet Egis Eau, en collaboration avec les élus et le Conseil Général a pu réaliser une étude sur la protection de notre commune en élaborant un Avant Projet Sommaire (APS) qui a été transmis au Ministère. Le CETMEF doit à présent évaluer l'efficacité des protections proposées, conformément aux prescriptions du rapport de M. Pitié afin que l'Etat prenne une décision définitive sur le zonage.


Cet APS est donc en phase d'évaluation par les experts qui devraient rendre leurs conclusions définitives pour la fin de l'année. Cependant, d'ici cette échéance, des échanges entre les ingénieurs d'Egis Eau, les élus et les services de l'Etat permettront d'apporter des précisions et/ou modifications.




Il convient néanmoins de préciser que l'APS a été élaboré dans l'objectif de sortir de la zone de solidarité, de protéger le littoral et les activités économiques de la Presqu'île. Il représente un principe de protection de nos côtes. Le projet, présenté aux présidents d'associations des riverains concernés par le zonage, fera l'objet, s'il est validé par l'Etat, de modifications en termes d'intégration et d'usages.


Parallèlement, une étude sur la gestion hydraulique en cas de submersion marine ou d'inondation, et notamment sur le quartier du Port Nord/Prairie du Casino a été commandée afin de remédier efficacement au problème de stagnation des eaux que nous avons connu lors de la tempête Xynthia. Ces études sont jointes au dossier transmis au Ministère.


Enfin, la procédure de la gestion des risques prévoit l'élaboration d'un Programme d'Action  pour la Prévention des Inondations (PAPI). Celui-ci doit définir un bassin de risque avéré souvent à l'échelle intercommunale. Ce programme, en ce qui concerne Fouras, est actuellement à l'étude.
Il me paraît important de rappeler que la situation géomorphologique de notre presqu'île est particulière et que les experts s'accordent à considérer que chaque cas qu'ils ont eu à traiter en Charente Maritime est différent. Un modèle de protection d'un rivage, de gestion hydraulique, ne peut être dupliqué d'une commune à l'autre et chacune d'entre elles doit faire l'objet d'études particulières. Chronologiquement, notre commune sera traitée la dernière.


Ces études sont longues, nous en sommes conscients et l'attente est difficile. Mais nous ne pouvions absolument  pas accepter la "zone noire" qui définissait le 3 mars 2010 une vaste zone non protégeable vouée à la destruction.


Le Maire,
Sylvie Marcilly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire