Fort Boyard

10/2011
SOURCE: L’hebdo
 Le fort Boyard, malmené par les tempêtes et par l'érosion, est l'objet d'une cure de jouvence.
Qui ne connaît pas le fort Boyard de visu ou pour l'avoir vu à la télévision, grâce à une émission de jeux télévisés connue dans le monde entier.


Pour s'en convaincre, il suffit de voir du matin au soir, chaque jour de la saison touristique, la noria de navires à passagers qui tournicotent autour de lui. De loin, il est solide et costaud ; de près, il présente des signes de faiblesse. C'est la raison pour laquelle le Conseil général, propriétaire des lieux, a confié des travaux de réfection aux Compagnons de Saint-Jacques.



«Spécialisés dans la restauration des monuments historiques et la réhabilitation des édifices publics et privés, les Compagnons de Saint-Jacques signent depuis plus de 20 ans les ouvrages les plus prestigieux comme les plus délicats. Les Compagnons sont avant tout spécialisés dans la taille de pierre, la maçonnerie et la couverture des édifices».

La tourelle située au sommet du fort, à partir de laquelle le célèbre 'Père Fouras' pose des questions aux compétiteurs de l'émission télévisée, est actuellement en totale réfection car bien fatiguée. Son sommet, ressemblant à celui d'un phare, a été décapité. Mais pour pouvoir intervenir sur cet édifice qui domine la mer, les Compagnons de Saint-Jacques l'ont habillée d'un assemblage d'échafaudages tubulaires, dont une partie surplombe l'océan. Ce véritable meccano est lui-même du grand art. Tout cela subit les agressions des coups de vent et doit résister.
Dans le même temps, un autre échafaudage a été mis en place sur la partie nord-ouest, tandis que des compagnons travaillent assis sur des planches suspendues le long de la paroi, au-dessus de la mer. Ils refont les joints de la maçonnerie.
Des hélicoptères transportent matériaux et compagnons à partir du fort des Saumonards situé en face, près de Boyardville (Oléron), la houle actuelle ne permettant pas d'accoster le long de la plate-forme.
Pour la petite histoire, on rappellera que le fort Boyard est cadastré sur la commune de l'île d'Aix et que c'est à partir d'énormes blocs de rochers découpés sur la côte aixoise qu'a été constitué l'enrochement déposé sur le banc de sable de Boyard, sans lequel le fort n'aurait pas pu être construit.
On rappellera également que la pierre de Crazannes a été largement utilisée dans la construction du fort car elle a pour particularité d'être extrêmement résistante. C'est la raison pour laquelle elle a été utilisée pour la construction d'édifices prestigieux, comme la cathédrale de Cologne, le Capitole à Washington, le soubassement de la statue de la Liberté à New-York, etc.


Cure de jouvence pour le fort Boyard et notamment pour la vigie du 'Père Fouras”. (photo P. P.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire