Imaginons un soir à l'île d'Aix, l'été par exemple, quand cette minuscule commune accueille des milliers de touristes. Le maire reçoit soudain un appel de la préfecture lui signalant qu'une violente tempête s'annonce. Il faut prévenir immédiatement tous les habitants pour qu'ils se calfeutrent chez eux. Comment faire quand on dispose d'un personnel municipal en nombre forcément réduit ? Difficile d'aller tirer toutes les sonnettes en quelques minutes. Ou de hurler avec un porte-voix en grimpant sur le rempart.
Avec un ordinateur
Ce problème ne se posera plus. Désormais, le service Contact Everyone d'Orange, auquel s'est abonnée la mairie, permettra de contacter immédiatement tout le monde en même temps par téléphone ou SMS.
« Dès que je serai informé d'un avis de tempête ou d'orage, explique le maire Alain Burnet, je pourrai depuis l'ordinateur de la mairie ou même depuis chez moi, rédiger un message que tout le monde recevra tout de suite. » En décrochant leur téléphone (fixe ou mobile), les habitants entendront un message vocal, avec une voix suave, leur annoncer une catastrophe, du genre : « Attention, vent violent, restez chez vous, fermez les volets. »
Ce problème ne se posera plus. Désormais, le service Contact Everyone d'Orange, auquel s'est abonnée la mairie, permettra de contacter immédiatement tout le monde en même temps par téléphone ou SMS.
« Dès que je serai informé d'un avis de tempête ou d'orage, explique le maire Alain Burnet, je pourrai depuis l'ordinateur de la mairie ou même depuis chez moi, rédiger un message que tout le monde recevra tout de suite. » En décrochant leur téléphone (fixe ou mobile), les habitants entendront un message vocal, avec une voix suave, leur annoncer une catastrophe, du genre : « Attention, vent violent, restez chez vous, fermez les volets. »
Moins d'une minute
« En moins d'une minute, on peut joindre de très nombreuses personnes, poursuit Alain Burnet. C'est pratique dans une petite commune comme la nôtre qui est souvent soumise aux aléas climatiques et qui ne dispose pas des moyens humains nécessaires pour joindre chaque personne, l'été bien sûr mais également l'hiver. En plus, on peut s'en servir dans d'autres circonstances. Notamment pour avertir d'une rupture de canalisation. »
Les pompiers ont testé
Le système a déjà été testé auprès des pompiers de l'île (Alain Burnet est d'ailleurs pompier volontaire) et visiblement, il fonctionne très bien.
Reste une dernière difficulté à résoudre. Appeler les gens par téléphone est idéal, à condition de connaître les numéros de chacun. Or, jusqu'à présent, donner son numéro à la mairie ne relève pas de la formalité classique.
Seule dans le département
Les élus vont donc distribuer des formulaires et il sera également possible de s'inscrire via le site Web de la ville. Chacun pourra donner plusieurs numéros de téléphone. Le Service départemental d'incendie et de secours est déjà doté de ce système en Charente-Maritime. Contact Everyone démarre mais quelques communes l'ont déjà adopté, Poitiers par exemple. Il s'agit en général de villes importantes. La commune de l'île d'Aix avec ses 220 habitants est probablement la plus petite. Et en Charente-Maritime, c'est même la seule.
C'est pour cette raison qu'hier, au congrès des maires à Paris, sur son stand, Orange a reçu très officiellement le maire Alain Burnet, pour signer une convention. Un film a également été réalisé.
Et cette aventure de l'île d'Aix figurera aussi dans un bouquin.
Auteur : Marie-Claude Aristégui
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