Des crimes et délits sous le signe de la variété

Lundi 29 Décembre 2008

FAITS DIVERS. Ils n'auront pas manqué en 2008 à Rochefort, Oléron ou Surgères : crash, meurtres, agressions, accidents mortels, incendies, tornade, noyade et intoxication

Au chapitre des faits divers marquants dans la région de Rochefort .....


, allant de Surgères à Oléron, 2008 aura commencé le 12 janvier, par une explosion au gaz à la salle des fêtes annexe de Vouhé. La gazinière du local avait été volée et les malfaiteurs avaient arraché les tuyaux, qui étaient restés reliés à la citerne.

Le 11 février à Surgères, un homme de 52 ans a tenté d'étrangler sa compagne avec un câble électrique. Ranimée par les pompiers, elle s'en est sortie, mais celui qui a reconnu les faits, a été mis en examen.

Le 3 mars, Gilbert Fesseau, ancien marin-pêcheur très impliqué dans la vie locale et professionnelle, se noyait à bord de son canot à La Cotinière. Il avait été président du comité local des pêches maritimes de Marennes-Oléron pendant plusieurs années.

Sordide

Le 10 mai, une affaire sordide était signalée à Port-des-Barques. Une septuagénaire était découverte par un de ses fils, dans le mobil-home où elle vivait, prostrée sur un vieux matelas, dans un environnement malsain et crasseux. Elle vivait là avec un autre de ses fils, psychologiquement fragile. Hospitalisée, la mère devait décéder quelques jours plus tard.

Le 27 mai, alors que ces deux élèves du lycée professionnel Hélène-de-Fonsèque étaient en train de se battre en dehors de l'établissement, l'un d'eux a été frappé au thorax par un troisième jeune homme, surgi de nulle part. Par chance, la victime n'était que très légèrement blessée et revenait en cours le lendemain. L'agresseur, un jeune toxicomane de 21 ans, a été jugé à Rochefort. Il est sous contrôle judiciaire strict.

Nacelle et ULM

Le 12 juin, sur le chantier du futur hôpital de Rochefort, deux hommes sont tombés d'une nacelle, faisant une chute de 18 mètres de haut. Patrick Delaire, 52 ans, domicilié à Saint-Jean-de-Liversay et Lionel Goupil, 49 ans, habitant Dompierre-sur-Mer, artisans menuisiers, travaillaient en sous-traitance des Miroiteries de l'Ouest basées à La Rochelle. Cet homicide involontaire n'a toujours pas été jugé.

Le 14 juillet, un ULM s'abîmait en mer près de la côte à Port-des-Barques. Richard Fenwick y a trouvé la mort. Suite à un incident technique, cet homme a été obligé d'amerrir et dans le choc, il a perdu connaissance et s'est noyé. Très connu dans le monde de l'aviation, il dirigeait l'entreprise familiale Fenwick Helicopter et totalisait 9 000 heures de vol. Il habitait Saint-Martin-de-Ré.

Dans la nuit du 23 au 24 juillet à Saint-Mard, un incendie a totalement ravagé la maison de Nathalie et Jacky Boiziau, artisan peintre, qui dormaient au moment des faits. Par chance, ils ont pu sauter par la fenêtre, mais n'ont rien pu sauver de leurs biens. Ils avaient été relogés.

Homicides

Le 28 août, un homme de 74 ans a été retrouvé mort chez lui, 12, rue Ernest-Renan à Rochefort. Christian Serre, un retraité de La Poste qui vivait seul, gisait sur son lit le ventre ouvert. C'est son fils de 40 ans, un garçon malade et toxicomane avec qui il avait des relations conflictuelles, qui a reconnu les faits. Il n'est toujours pas jugé.

Le 4 octobre, un autre meurtre se produisait à Rochefort, dans le quartier de la Mauratière. Loïc Journet, un maçon de 27 ans, tuait de deux coups de couteau Jean Tetiot, âgé de 28 ans. La victime, placée sous bracelet électronique, et très connue de la justice était le nouveau compagnon de l'ex-compagne du meurtrier. Cet homicide n'a pas encore été jugé.

Le 30 octobre, c'est une mini-tornade qu'a subie la commune de La Brée-les-Bains. Elle n'aura soufflé que trente secondes et une minute à 90 km/h, mais aura endommagé une vingtaine de toitures dans un couloir de 50 mètres, rue Joussemet et rue de Saint-Denis. Par chance, il s'agissait surtout de maisons secondaires et aucun blessé n'était à déplorer.

Intoxication

Alors qu'ils avaient assisté à un goûter d'anniversaire chez un petit copain du Breuil-Magné le 25 octobre, huit enfants de 9 à 12 ans et trois adultes ont été victimes d'une infection alimentaire collective. Cette intoxication trouve son origine dans les oeufs utilisés dans les crêpes, qui contenaient une salmonelle enteridis.

Le 19 novembre, peu avant minuit, à la cité Berthelot à Fouras, un homme de 23 ans a donné un coup de couteau à la jambe d'un autre. La victime, 26 ans, domiciliée à Saint-Laurent-de-la-Prée, s'avère être le nouveau compagnon de l'ex-concubine du meurtrier. Les jours de la victime ne sont pas en danger. Quant à l'auteur, qui s'était rendu quelques heures après les faits, il a été placé en détention provisoire et mis en examen pour violences volontaires avec des circonstances aggravantes.

Morts à 14 et 16 ans

Le 23 novembre, peu avant 19 heures, un tragique accident de la route s'est produit à Cabariot. En traversant la départementale 137, un scooter a coupé la route d'un véhicule qui n'a pu l'éviter. Le conducteur du deux-roues, 16 ans, domicilié à Tonnay-Charente, mourait sur le coup. Son passager de 14 ans, demeurant à Cabariot, décédait le lendemain.

Le 3 décembre, vers 20 heures, un buraliste, qui venait de fermer sa boutique, recevait une balle à la joue par un agresseur réclamant la caisse. L'auteur avait aussitôt pris la fuite avec un complice. Les gendarmes ont arrêté le duo une semaine plus tard. Âgés d'une vingtaine d'années, les deux jeunes gens, issus des milieux toxicomanes de Surgères, ont été placés en détention provisoire.
Auteur : Kharinne Charov

1 commentaire: