BAIN DE MER COLLECTIF À CHÂTELAILLON. Une vingtaine d'intrépides ont pris les eaux, hier après-midi, par moins six degrés
Où l'homme ne craint plus de voir ses mâles attributs se racornir en public tels de maigres raisins de Corinthe. À l'heure où leurs congénères d'ordinaire digèrent pépère devant Drucker, une trentaine d'hommes et de femmes ont pris hier pour la première fois les eaux glacées de Châtelaillon.
Institutionnalisée depuis la fin des années 20 à Biarritz, cette pratique a donc ici été inaugurée par les membres du comité d'entreprise de l'hypermarché rochelais Carrefour-Beaulieu, directeur en tête et en slip de bain. « Un challenge parmi d'autres, puisqu'aucun de nous n'avait jamais tenté pareille épreuve auparavant », expliquent Éric Broussier et ses salariés rebaptisés les Banquisards. « Des employés du casino de Châtelaillon nous ont également rejoints. »
Gare à l'hypothermie
Sous l'oeil un brin inquiet des quelques secouristes réquisitionnés pour l'occasion et par une température extérieure ressentie de moins six degrés, ces courageux auront finalement tous barboté deux à trois minutes dans une eau à huit degrés. Avant d'être ensuite rejetés sains et saufs par l'océan, mais aussi bleus que des homards bretons. « Il a simplement fallu soigner l'échauffement, avec un petit quart d'heure de footing sur la plage. Certains ont également fait discrètement une ou deux répétitions ces dernières semaines. »
Que ceux qui ne douteraient plus désormais des vertus rafraîchissantes d'une telle douche froide prennent garde, sachez tout de même que l'hydrocution - et surtout l'hypothermie - guettent les inconscients comme les ripailleurs. « Il ne faut pas s'éterniser. Comptez en général, et au maximum, une minute par degré. Parce qu'au bout de huit minutes par exemple, votre espérance de vie n'est plus que de dix minutes », prévient l'un des Banquisards.
Outre les applaudissements des 400 curieux emmitouflés sur la plage, les Banquisards ont eu droit chacun à quelques centilitres de vin chaud. À noter enfin qu'une séance de rattrapage devrait être organisée jeudi prochain.









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire