Xynthia – Communiqué de Sylvie Marcilly

2 Novembre 2010


Les experts du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable procèdent actuellement à une mission de terrain sur la presqu’île. Cette nouvelle expertise fait suite au mécontentement général qu’a suscité la première expertise réalisée cet été dont la méthode utilisée et les résultats nous paraissaient totalement aberrants. Nous les avons contestés.


La mission qui est donc en cours devra déboucher, à la lueur des relevés topographiques, des témoignages des habitants et des associations, des traces de hauteur d’eau, des informations que nous leur avons communiquées sur une position définitive de l’Etat.

Cette mission tiendra aussi compte du travail que nous avons effectué en mairie pour l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) en cas d’alerte météo. Ce PCS est un protocole de mise en œuvre de l’information, de l’organisation des secours et éventuellement d’évacuation des zones à risque.

Le travail des experts devra également s’appuyer sur l’étude menée par le Conseil Général de la Charente-Maritime et dont les premières conclusions sur la définition d’un programme de protection de nos côtes sont prévues pour la fin de cette année.

Ainsi, nous sommes toujours dans l’attente d’une clarification de la situation de notre commune vis-à-vis des études et expertises. Cependant, ce travail long est nécessaire à l’élaboration d’un résultat probant pour tous.
Je vous tiendrai informés des suites de cette expertise et du travail du Conseil Général.

Bien à vous,

Sylvie Marcilly

1 commentaire:

  1. Vu la lettre du préfet,à mon avis ,il peut se produire 2 ou 3 tempêtes avant que quelque chose de concret soit définitivement décidé.La tempête xinthia,c'était il y a déjà 1 an!de toute façon qu'à fait le président UMP du conseil gènéral Mr BUSSEREAU pour protèger les fourasins,si une tempête venait à arriver.RIEN!

    RépondreSupprimer