Rapport sur l'après-Xynthia

07/02/2011

 « On avance enfin dans le bon sens », annonce Alain Grindat, président de l'association Vivre à Fouras-la Fumée après avoir pris connaissance du rapport sur l'après-Xynthia, document établi à la demande du Conseil général.

« Le rapport fait apparaître deux scénarios qui permettraient une protection de la presqu'île avec maintien de l'habitat et de l'activité économique, sans destruction de maisons »

On ne peut s'empêcher de regretter une précipitation dont les dégâts, économiques ceux-là, se feront sentir quoi qu'il arrive.

« L'État a utilisé plus de 10 millions d'euros pour racheter une vingtaine de maisons, à rapporter aux 5 ou 7 millions nécessaires à la protection de la Fumée, ça n'a pas de sens. Pour nous, c'est une gabegie d'argent public. »

Les préconisations du rapport Pitié (du nom de son rédacteur) consistent principalement en des créations de brises lames au large (cinq en tout) et dans un renforcement des protections des côtes, le terme « digue » n'étant pas le plus approprié.

« De toute façon, il faut protéger la route qui est le seul accès vers le bac de l'île d'Aix et la zone d'activité ostréicole », affirme, sous le sceau des évidences, Alain Grindat, un riverain de la Fumée qui espère bien le rester.

PLUS D’INFO (source)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire