Attention aux vidéos piégées sur facebook


Si vous êtes fréquemment sur Facebook, vous n’avez pas pu les rater. Prenant la forme de vidéos « classiques », elles sont de plus en plus nombreuses dans les publications du site .

Liées à des sujets insolites, elles portent des noms plutôt « aguicheurs. » Parmi elles : « le document le plus secret à propos de la lune révélé », « un russe bourré tombe du 5ème étage et en redemande », ou même « un couple qui … dans le métro. » Des mots et des images attirants la curiosité de nombreux internautes. Mais il suffit de cliquer dessus pour se rendre compte que ce sont de vraies pestes, comme le révèle le site du Nouvel Observateur.

Elles, ce sont des vidéos piégées par des sites web extérieurs au réseau social. L’objectif de celles-ci ? Attirer le visiteur vers un autre site internet. En prenant la forme d’une vidéo « classique » du réseau social mondial, pas difficile ! Une fois que l’internaute clique sur un faux lien, il est renvoyé sur des portails du type : Cdrole.fr.

Lorsque la vidéo est sous ses yeux, il clique alors sur le bouton « play. » Et c’est là que réside toute la supercherie. Comme l’explique Djivan Minassian sur son site, le bouton lecture, à l’aide d’une manipulation des codes HTML et CSS (qui permettent de modifier un site Internet), cache en réalisé le bouton « like » ou « j’aime » de Facebook. L’idée ? Récupérer le répertoire de contacts de l’utilisateur pour envoyer à chacun d’eux la fameuse publication initiale.


Comme l’utilisateur est toujours connecté à Facebook, la manipulation se fait automatiquement. En fait, vous envoyez un SPAM sans même le savoir. Et ce qui semblait être une vidéo ne peut souvent pas être regardé. La publication, parfois honteuse, apparaît alors sur le « mur » de chacun de ses contacts… qu’ils soient proches ou professionnels ! Mais quel est l’objectif de ces sites ? Vraisemblablement, il semblerait que ce soit un besoin de clics. Ces sites hébergeant de la publicité, ils nécessitent un maximum de visites pour attirer les annonceurs.

Depuis peu, ces sites fleurissent sur la Toile, comme l’italien Clikbomb.net. Certains durent, d’autres moins. Par exemple, les publications des sites like2buzz.com et likeloverr.com ne sont plus accessibles.
Dorénavant, vous êtes prévenus. Mais si jamais, par mégarde, vous cliquez sur une de ces vidéos piégées, mieux vaut la « signaler comme indésirable » sur votre « mur » Facebook. Sans qu’il l’ait demandé, le réseau social facebook fait une nouvelle fois parler de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire