Les “silversurfers” et l’internet


Quelques petites « statistiques » sur nos façons de surfer avec tout d’abord un récent zoom sur les «silversurfers». C’est ainsi que sont qualifiées les personnes de plus de 50 ans surfant sur la Toile...

La dernière étude de Médiamétrie indique que les seniors ne veulent plus être exclus du phénomène Internet. Les plus de 65 ans sont aujourd’hui huit fois plus nombreux à surfer qu’il y a 10 ans. Ils sont en effet aujourd’hui 31% à être connectés, contre seulement 4% en 2001. Certes, les usages sont encore basiques.

Courriels et organisation de photos de famille, les seniors sont de plus en plus nombreux à comprendre qu’Internet demeure un merveilleux moyen de rester en contact avec leur famille...

L’image d’une population d’internautes très jeune semble désormais devenir obsolète et les seniors sont désormais beaucoup plus qu’une simple « niche ».


D’autres statistiques, provenant cette fois du pays de l’oncle Sam, pour un petit avant-goût de ce qui se passera sans doute chez nous un peu plus tard...

Une véritable mutation des usages prend actuellement forme. D’abord, le temps passé sur les portails d’information diminue grandement, au profit des sites de réseaux sociaux et de divertissement (facebook, twitter, Youtube, Hulu et consorts).

Alors que Google était resté pendant 10 ans le site le plus fréquenté aux Etats-Unis, Facebook vient désormais de lui voler la vedette. 
Concrètement, plus d’une minute sur huit est passée sur le site de Mark Zuckerberg.

Plus étonnant, l’usage de l’e-mail recule de 8% sur l’ensemble de la population et même de 59% chez les jeunes internautes ! Seuls les « silversurfers » américains ont échangé plus de mails en 2010 qu’en 2009...

Concernant la vidéo en ligne, l’internaute américain passe en moyenne 14 heures par mois à regarder des vidéos en ligne, une augmentation de 12% sur un an !

Dernier chiffre intéressant, près de la moitié des mobinautes américains est connectée à des médias sur Internet, en hausse de 8 points par rapport à l’année précédente. Les contenus mobiles vont alors sans doute connaître un véritable essor en 2011...

source Le Figaro

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