Comment faire annuler ses PV de stationnement

SOURCE CHALLENGE

L'Automobile club des avocats a trouvé une faille juridique permettant de faire annuler plusieurs procès-verbaux dans les Yvelines.

L'ACDA a exploité une faille juridique pour faire annuler plusieurs PV d'une commune des Yvelines. (SCHEIBER FRED/20 MINUTES/SIPA)

L'Automobile club des avocats (ACDA) a fait annuler devant la justice plusieurs procès-verbaux adressés à des automobilistes sous prétexte que leur municipalité avait délégué toutes leurs prérogatives en matière de fixation du tarif de stationnement au maire. En l'occurrence, les conducteurs d'une commune des Yvelines ont vu leurs PV annuler à cause de ce vice de procédure.

La décision du tribunal de Versailles pourrait faire jurisprudence d'après le quotidien Le Figaro qui révèle l'information ce vendredi 28 février. En effet, parmi les 36.000 communes françaises, "il y a fort à parier que d'autres municipalités ont donné, à tort, les pleins pouvoirs à leur maire dans ce domaine", souligne Me Mathieu Lesage de l'ACDA dans Le Figaro.

Le code général des collectivités territoriales indique que le conseil municipal peut déléguer une partie de son pouvoir de fixation du tarif du stationnement au maire, mais cette délégation ne peut pas être générale et absolue. C'est en s'appuyant sur cette faille juridique que l'ACDA a pu obtenir l'annulation des PV de ses clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire