L'hôpital ne sera pas prêt en 2009 mais courant 2010

Vendredi 09 Janvier 2009

CONTRAT ROMPU. La défaillance d'Eurelec Aquitaine oblige à lancer un nouvel appel d'offres. Le chantier a pris du retard
Pierrick Dieumegard, directeur de l'hôpital, a confirmé hier la défaillance définitive de l'entreprise Eurelec Aquitaine, chargée d'installer les réseaux électriques du nouvel hôpital, dans la zone de Béligon. Le contrat est rompu et un nouveau appel d'offres va être lancé.
Cela induira, forcément, un nouveau retard. Autrement dit, le déménagement, prévu en 2009, n'aura lieu que courant 2010.
Impossible de continuer
« Eurelec est une entreprise d'envergure nationale et elle travaille pour nous depuis un an déjà, explique Pierrick Dieumegard. Mais il nous est impossible de continuer. Elle ne réalise pas les études nécessaires et ne fait pas exactement les travaux que nous lui demandons. Pour cette raison, nous avions déjà du retard et il a fallu trancher. Nous allons lancer une nouvelle consultation d'entreprises, cela va prendre encore deux ou trois mois.

Et ce n'est que lorsque nous aurons choisi une autre entreprise que nous pourrons fixer la date du déménagement. En effet, selon les moyens qu'elle pourra mettre en place, cette société travaillera plus ou moins vite. En tout cas, ce ne sera pas à l'automne 2009 comme prévu. L'année du déménagement sera 2010 ; enfin, j'espère... ».

Un budget excédentaire

Hier, lors des voeux présentés au personnel, Patrick Dieumegard a également évoqué l'accident tragique ayant provoqué la mort de deux ouvriers sur le chantier et souhaité qu'une « stèle ou une plaque puissent marquer toute la compassion éprouvée pour les familles Goupil et Delaire ».

Ces voeux sont aussi, traditionnellement, l'occasion de dresser un bilan d'activité. En l'occurrence, il est bon. Le budget sera en équilibre, soit quelque 70 millions d'euros, et même, probablement légèrement excédentaire.

Pierrick Dieumegard se plaît à le souligner : « Tous les établissements hospitaliers ne sont pas dans cette situation ». Elle résulte d'une bonne maîtrise des dépenses et d'une augmentation des recettes liée à la progression de l'activité.

Chirurgie ambulatoire

Comme l'an passé, tous les secteurs se développent et, en particulier, la chirurgie ambulatoire (15 %) : « Cela signifie que l'hôpital a su répondre aux besoins de la population pour des prises en charge de très courte durée, notamment en ophtalmologie », explique le directeur. Qui souligne ces résultats en rappelant que, désormais, les hôpitaux sont financés en fonction de leur activité.

Deux médecins médaillés

Pierrick Dieumegard précise en outre que plusieurs médecins ont été recrutés au cours des derniers mois et d'autres le seront encore dans les semaines à venir ; et il se dit ravi de la coopération avec l'hôpital de La Rochelle. Ce partenariat va, entre autres, permettre le développement des activités d'orthopédie.

Comme chaque année, des médailles (sur lesquelles est gravée la maquette du nouvel hôpital) ont été remises à 32 agents qui ont pris leur retraite ainsi qu'à deux médecins, les docteurs Dia et Bobo.
Auteur : Marie-Claude Aristégui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire